top of page

Turmeric rice (riz au curcuma) aux crevettes

Photo du rédacteur: @Missygraphiksto Aïssatou Touré@Missygraphiksto Aïssatou Touré

Un plat délicieux à déguster chaud et qui ravira petits et grands!




Pour réaliser cette recette, pour 4 personnes, il vous faut:


- 500g de grosses crevettes décortiquées
- 3 tomates fraîches - 1 piment doux - 4 cuillères à soupe de curcuma - de l'huile d'arachide (ou végétale) - sel iodé (gros sel) - environ 700g de riz long ou riz parfumé - 3 gros oignons - 2 têtes d'ail - 2 poivrons - de la coriandre hachée - 2 petit piment secs pilés (facultatif) - du gros sel - poivre - 1/4 de verre d'oignons vert pilé (ou découpés en fines rondelles)


Curcuma pur


1) Découpez les oignons, les tomates et les poivrons sous la forme de petits cubes. Pilez les gousses d'ail et réservez. Lavez et égouttez bien les crevettes.


2) Sur un feu vif, faites chauffer environ deux louches d'huile d'arachide (ou végétale si vous êtes allergique) dans une marmite ou cocotte dans un premier temps. Ajoutez directement dans l'huile quatre bonnes cuillères à soupe de curcuma puis mélangez bien avant d'y faire dorer les crevettes puis les oignons et les tomates préalablement découpés en cubes. Remuez et ajouter environ 1,5 L d'eau puis diminuez le feu jusqu'à ce qu'il soit moyen.


Ajoutez les poivrons, l'ail pilé, l'oignon vert et les piments secs pilés, ainsi que le piment doux. Salez et poivrez à votre convenance et laissez mijoter environ une demi-heure.


3) Pendant ce temps, trier (si besoin) le riz et le nettoyer (au Sénégal, on "brasse" le riz dans de l'eau dans une calebasse, en effectuant un mouvement énergique avec la main et de bas en haut; on verse l'eau et on renouvelle la même opération deux ou trois fois). Faites le précuire dans un "inndé" (en wolof c'est le gros récipient à gros trous qui permet de cuire à la vapeur des aliments), directement au-dessus de la marmite comportant votre bouillon et couvrir hermétiquement pendant un quart d'heure environ.


4) Retirez le piment doux et faites cuire ensuite le riz directement dans la marmite (dans le bouillon avec les crevettes et les condiments). Si il y a trop de bouillon par rapport au riz, prélevez un peu bouillon à l'aide d'une louche et conservez-le pour le rajouter par la suite si le riz se révèle trop sec; ou dans votre réfrigérateur et ce dans un bac plastique transparent bien couvert, ceci afin de le réutiliser dans une préparation ultérieure à base de poisson.

IMPORTANT: La quantité d'eau varie selon la quantité de riz que vous souhaitez cuisiner. Mais en général, il est recommandé qu'il y ait plus d'eau que de riz, ceci pour éviter les cas cauchemardesques de riz mi-cuit au dernier moment, faute d'avoir absorbé suffisamment d'eau lors de la cuisson finale! Également, dans le sens opposé, ne rajoutez pas 10 litres d'eau, ce qui peut entraîner une surcuisson et vous risquez de vous retrouver avec de la bouillie. Ne vous en faites pas si vous débutant(e), il faut un certain temps pour maîtriser une bonne cuisson du riz, et je suis sûre que le vôtre sera top ;)


5) Couvrez hermétiquement la marmite et laissez cuire le tout une bonne demi-heure. Ajoutez la coriandre hachée puis retournez ensuite le riz à l'aide d'une écumoire; laissez cuire à nouveau environ un quart d'heure.


6) Servir très chaud.


Bon appétit et n'hésitez pas à me laisser vos avis! @Missygraphiksto


ความคิดเห็น


Aïssatou Touré (Graffiks To', 2019).
bottom of page