Une de mes recettes revisitées du Mbakhal, un des plats parmi les plus préparés au Sénégal à partir de riz mouillé (avec ou sans tomate), généralement préparé avec du poisson. Cette variante permet de faire sortir les saveurs de chaque élément, notamment le poulet aigre-doux.

Pour réaliser cette recette, pour 5 personnes, il vous faut:
- 5 gros pilons de poulet (avec la peau)
- 200g de tomates cerises - 3 cuillères à soupe de tomate concentrée - 2 carottes - 1 gros chou - 2 maniocs* (*facultatif) - 1 piment doux - 1 botte de bissap (vert) - de l'huile d'arachide (ou végétale) - sel iodé (gros sel) - environ 800g de riz blanc - 5 oignons - 2 têtes d'ail - 1 petit piment sec (facultatif) - 6 gombos entiers - 1 aubergine
Pour la préparation aigre-douce: - 2 cuillères à soupe de miel - 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique - 2 cuillères à café de sauce soja - 1 cuillère à soupe de moutarde - sel et poivre - 1/2 cuillère à soupe de gingembre en poudre - 2 cuillères à soupe de tomates concassées (ou pilées)
Tout d'abord: la particularité du Mbakhal réside dans le fait que le riz doit être préalablement nettoyé puis trempé (jusqu'à ce l'eau recouvre complètement le riz) dans un bol ou une calebasse à couvert dès le début de la préparation, et ce jusqu'au moment où il faudra l'ajouter au bouillon.
1) Lavez bien les pilons et découpez en cubes fins les oignons.
Pilez les gousses d'ail, divisez-les également en deux parts égales puis mettre de côté; pilez les tomates cerises après en avoir retiré la peau et réservez.
Pilez à part et par la suite une moitié d'oignons et une moitié d'ail ensemble et libre à vous d'y rajouter le piment sec, ce qui constituera le "nokoss".
*Astuce cook de @Missygraphiksto ;))) >>> pour retirer la peau des tomates cerises aisément, ma technique est de bien les laver au préalable puis les congeler. Ainsi, si vous souhaitez les utiliser dans une préparation, prenez la quantité qui vous convient, trempez-les immédiatement dans de l'eau du robinet. Une minute après, la peau des tomates glissera tranquillement sous vos doigts!
2) Pour la préparation aigre-douce>>> dans un wok ou une grosse poêle, faites chauffer une bonne quantité d'huile d'olive sur un feu vif et ajoutez-y directement le gingembre, le piment, le miel, la sauce soja et la moutarde. Remuez puis ajoutez aussitôt le vinaigre balsamique et la tomate pilée, puis salez et poivrez. Mélangez à nouveau et mettez directement les pilons dans la préparation et remuez bien. Laissez mijoter 5 min avant d'abaisser le feu jusqu'à ce qu'il soit doux avant de rajouter un verre d'eau et couvrir la poêle. Laisser mijoter une demi-heure environ.
3) Faites chauffer environ une louche et demi d'huile d'arachide (ou végétale si vous êtes allergique) et dans un premier temps, faites sauter les oignons jusqu'à ce qu'il soient bien dorés. Ajoutez une bonne pincée de gros sel, la seconde moitié d'oignons en cube ainsi que la tomate cerise pilée, puis par la suite la tomate concentrée. Remuez et ajouter environ 1,5 L d'eau puis diminuez le feu jusqu'à ce qu'il soit moyen.
IMPORTANT: La quantité d'eau varie selon la quantité de riz que vous souhaitez cuisiner. Mais en général pour le mbakhal, il est recommandé qu'il y ait plus d'eau que de riz, pour avoir un aspect de bouillie parfait.
2) Nettoyez les légumes et effeuillez le bissap, de sorte à ne garder que les feuilles. Lavez bien le bissap également et il vaut mieux même les tremper les feuilles un bon moment, de sorte à bien retirer le sable qui peut y subsister. Épluchez les carottes et gardez-les entières. Faites de même avec le manioc (si vous en disposez), à la différence près que vous pouvez les couper en deux dans le sens de la longueur, pour une meilleure cuisson, ainsi que l'aubergine. Coupez la tête de chaque gombo et pour ce qui est du chou, coupez-le en quatre (sans pour autant les séparer de la base du chou).
3) Ajouter dans votre sauce les légumes, le manioc, les gombos, le piment doux, ainsi que les feuilles de bissap. Goûtez votre préparation et rajouter du sel seulement si nécessaire (sel iodé de préférence et sans cube bouillons), remuez une nouvelle fois puis couvrez mais pas complètement votre marmite; laissez mijoter jusqu'à ce que vos légumes soient bien cuits et rajoutez par la suite les oignons et l'ail pilé que vous aviez mis de côté (le nokoss) et couvrez à nouveau.
4) Vérifiez la cuisson de vos légumes et l'assaisonnement. Retirez les légumes dès qu'ils sont cuits (avec l'équivalent d'une tasse de bouillon+ le bissap).
Égouttez le riz trempé et versez le directement dans le bouillon. Abaissez légèrement le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que le riz soit bien cuit et surtout bien mouillé.
*En cours de cuisson, avec une écumoire, mélangez le riz dans un mouvement du bas vers le haut, ceci pour que l'ensemble cuise parfaitement et uniformément.
10) Dans un grand plat de service, disposez le riz. Par-dessus, placez artistiquement les pilons dessus (avec leur jus de cuisson s'il y en a), puis autour les légumes, le manioc et les poissons sec. Placez également le piment au milieu du plat sur un des pilons et servez chaud, avec la tasse de bissap + bouillon.
Bon appétit et n'hésitez pas à me laisser vos avis! @Missygraphiksto
Comments