top of page

Le Caldou

Photo du rédacteur: @Missygraphiksto Aïssatou Touré@Missygraphiksto Aïssatou Touré

Dans la gastronomie sénégalaise, le Caldou est un plat qui figure bien dans les recettes parmi les plus prisées des sénégalais(e)s, du fait de sa simplicité et de sa saveur acidulée et délicieuse.


Pour réaliser cette recette, pour 6 personnes, il vous faut:


- 2 gros poisson entiers ou en filets (le "Sëdd" de préférence, ou un capitaine, de la dorade, un thiof ou encore une carpe rouge)
- 500g de tomates cerises - 1 cuillère à soupe de tomate concentrée - 1 piment doux - 6 gros citrons bien juteux - sel iodé (gros sel) - environ 1 kg de riz blanc - 5 gros oignons - 5 gousses d'ail - 1 morceau de guedj (ou poisson séché) - 1 morceau de guedj (un bout de poisson séché) - 1 petit piment sec (facultatif) - poivre noir

1) Lavez et découpez les oignons sous la forme de gros carrés. Pilez les gousses d'ail avec le piment sec (le piment sec n'est pas obligatoire), puis pilez (ou mixez) à part les tomates cerises après en avoir retiré la peau.


*Astuce cook de @Missygraphiksto ;))) >>> pour retirer la peau des tomates cerises aisément, ma technique est de bien les laver au préalable puis les congeler. Ainsi, si vous souhaitez les utiliser dans une préparation, prenez la quantité qui vous convient, trempez-les immédiatement dans de l'eau du robinet. Une minute après, la peau des tomates glissera tranquillement sous vos doigts!


2) Nettoyez et écaillez bien les poissons (ou demandez à votre poissonnier de le faire à l'avance pour vous faciliter la tâche).


3) Dans une marmite creuse, versez l'équivalent de 2 litres d'eau et posez la marmite sur un feu moyen. Ajoutez les poissons, une bonne pincée de gros sel puis les oignons en cube, ainsi que la tomate cerise pilée et la tomate concentrée. Ajoutez également le guedj. Pressez trois citrons avant de mettre le jus directement dans la marmite avant de remuer. Disposez le piment doux dans la sauce avant de couvrir la marmite (pas complètement), puis laissez mijoter une bonne demi-heure.


4) Commencez à préparer et à faire cuire le riz blanc dans une autre marmite.

IMPORTANT: La quantité d'eau varie selon la quantité de riz que vous souhaitez cuisiner. Mais en général, il est recommandé qu'il y ait un plus d'eau que de riz, ceci pour éviter les cas cauchemardesques de riz mi-cuit au dernier moment, faute d'avoir absorbé suffisamment d'eau lors de la cuisson finale! Également, dans le sens opposé, ne rajoutez pas 10 litres d'eau, ce qui peut entraîner une surcuisson et vous risquez de vous retrouver avec de la bouillie. Ne vous en faites pas si vous débutant(e), il faut un certain temps pour maîtriser une bonne cuisson du riz, et je suis sûre que le vôtre sera top ;)


5) Vérifiez l'assaisonnement de votre sauce. Si l'eau a trop réduit, rajoutez-en un peu et salez à nouveau seulement si c'est nécessaire. Ajoutez le jus des citrons restants, ainsi que l'ail et quelques pincées de poivre. Laissez mijoter à nouveau une dizaine de minutes


6) Servez la sauce du caldou chaud + les poissons, accompagné du riz blanc et du piment doux par-dessus.



Bon appétit et n'hésitez pas à me laisser vos avis! @Missygraphiksto


Comments


Aïssatou Touré (Graffiks To', 2019).
bottom of page