Dans la gastronomie sénégalaise, le Domoda est le plus souvent considéré comme le "mal-aimé" des plats locaux, certainement du fait de son allure atypique et de sa consistance. Mais tout dépend de la manière dont on le prépare et voici mon interprétation, en espérant que ma recette vous réconciliera avec ce plat, pourtant délicieux!

Pour réaliser cette recette, pour 4 personnes, il vous faut:
- 3 daurades ou 3 dièyes (ou autres poissons de friture)
- 100g de tomates cerises - 2 cuillères à soupe de tomates concentrée - 3 patates - 2 carottes - 1 chou - 1 manioc* (*facultatif) - 1 piment doux - 1 botte de bissap (vert) - 1 verre de farine plein (+ 1/2 verre de farine si nécessaire) - de l'huile d'arachide - sel iodé (gros sel) et poivre - environ 700g de riz blanc - 5 gros oignons - 5 gousses d'ail - 1/4 de verre de vinaigre
Commencez par préparer le poisson
1) Nettoyez bien les poissons et libre à vous de les couper en deux ou les laisser entiers. Avec un couteau, tranchez-les ensuite de sorte à obtenir de belles lignes régulières. Salez et poivrez légèrement les tranches de chaque poisson, puis faites-les frire. Les poissons ne doivent pas être trop frits, car dans ce cas ils n'auraient plus aucune saveur (excepté celle d'un bout de bois, ce qui serait bien dommage). Les couvrir dans un plat et réservez.
Pour les légumes et condiments
2) Nettoyez les légumes et effeuillez le bissap, de sorte à ne garder que les feuilles. Lavez bien le bissap également et il vaut mieux même les tremper les feuilles un bon moment, de sorte à bien retirer le sable qui peut y subsister. Épluchez les carottes et gardez-les entières. Faites de même avec le manioc (s'il y en a), à la différence près que vous pouvez le couper en deux dans le sens de la longueur, pour une meilleure cuisson. Pour ce qui est du chou, coupez-le en quatre. Enfin, épluchez les patates et coupez-les en deux et trempez-les dans de l'eau froide, ceci pour éviter qu'elles noircissent.
Pour la sauce
3) Lavez et découpez les oignons sous la forme de petits carrés. Pilez les gousses d'ail puis mettre de côté, puis pilez les tomates cerises après en avoir retiré la peau.
*Astuce du chef @Missygraphiksto ;))) >>> pour retirer la peau aisément, ma technique est de bien les laver au préalable puis les congeler. Ainsi, si vous souhaitez les utiliser dans une préparation, prenez la quantité qui vous convient, trempez-les immédiatement dans de l'eau du robinet. Une minute après, la peau des tomates glissera tranquillement sous vos doigts!
4) Délayez la tomates concentrée dans un peu d'eau. Dans une marmite ou grande cocotte, versez une demi-louche d'huile d'arachide sur un feu vif (et faites gaffe à ne pas la laisser fumer!). Pour éviter cela, mon astuce est d'y jeter un morceau d'oignon et dès qu'un grésillement se fait entendre, mettre le reste des oignons découpés et remuez bien pendant quelques secondes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
5) Ajoutez l'ail puis les tomates cerises pilées, remuez pendant une minute avant d'y verser la tomate concentrée. Mesurer l'équivalent d'1, 5 L d'eau et verser dans la marmite. Abaissez votre feu jusqu'à ce qu'il soit moyen.
6) Préparez et faite cuire le riz blanc dans une autre marmite.
7) Ajouter dans votre sauce les légumes, le manioc et les patates, le piment ainsi que les feuilles de bissap. Salez et poivrez à votre convenance (sel iodé de préférence et sans cube bouillons), remuez bien puis couvrez mais pas complètement votre marmite; laissez mijoter jusqu'à ce que vos légumes et les patates soient bien cuits. Retirez tout sauf le bissap et réservez dans un plat couvert.
8) Tamisez directement et progressivement la farine directement dans la marmite et remuez régulièrement, pour éviter que des grumeaux s'y forment, jusqu'à obtenir une sauce homogène mais onctueuse (une sauce de domoda trop épaisse n'est pas très digeste, surtout si ça se refroidit par la suite!). Ajoutez délicatement le vinaigre par petite dose et goûtez régulièrement, pour éviter que la sauce ne soit trop acide.
9) Ajoutez les poissons dans la sauce, puis remettez les légumes et les patates et laisser mijoter encore 10 min. Il n'est pas nécessaire de remettre le piment.
10) Dans un grand plat de service, disposez le riz. Par-dessus, mettre une première couche de sauce juste au milieu puis placez artistiquement les poissons dessus, puis autour les légumes, le manioc et les patates. Placez également le piment au milieu du plat sur un des poissons et couvrir cette fois-ci l'ensemble du plat avec une dernière couche de sauce bien fumante, car le domoda est extraordinaire s'il est dégusté chaud.
Bon appétit et n'hésitez pas à me laisser vos avis! @Missygraphiksto
コメント