top of page

Mon Omelette surprise

Photo du rédacteur: @Missygraphiksto Aïssatou Touré@Missygraphiksto Aïssatou Touré

Car ce que renferme cette omelette demeure secret à vos convives et proches avant la dégustation.


Pour cette recette et pour 5 personnes, il vous faut:


- 12 oeufs - 1 petite botte de coriandre - 1 grosse tomate (+ la pulpe!) - 150g d'emmental ou de gruyère râpé - 4 tranches de jambon de boeuf frais (ou 2 boîtes de thon à l'eau) - 1 oignon - 3 gousses d'ail - 2 pommes de terre
- sel et poivre - de huile d'olive
Matériel: - 1 moule creux (pour le four) ou une petite marmite creuse

1) Épluchez les pommes de terre. Lavez-les puis coupez les en tranches d'épaisseur moyenne et faites-les cuire ensuite à la vapeur. Râpez le fromage pendant ce temps.


2) Découpez les oignons en cubes fins et faites-les sauter ensuite dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il commencent à dorer, puis éteignez le feu. Pilez les gousses d'ail et réservez à part. Découpez les tomates en tranches fines.


3) Dans un saladier, battez-les œufs et ajoutez le sel et le poivre. Il vaut mieux saler légèrement votre préparation du fait des éléments déjà salés que vous allez incorporer par la suite (fromage, jambon ou thon, etc.).


4) Huilez le moule creux avec 5 cuillères à soupe d'huile d'olive et si vous utilisez la marmite, prévoyez 1/2 louche d'huile. Dans un premier temps, versez-y les œufs battus puis répartissez à l'aide d'une cuillère les oignons découpés pour remplir le fond du moule. Ajoutez les tranches de tomates par-dessus et répartissez-les également (pour obtenir une couche de tomates). Par-dessus, disposez de la même manière les tranches de pommes de terre précuites à la vapeur puis par-dessus, les tranches de jambon (ou le thon en boîte), l'ail pilé et les feuilles de coriandre. Ajoutez le fromage râpé de manière uniforme pour former la dernière couche.


5) Mettez le moule dans un four très chaud pendant une demi-heure ou 40 min selon la puissance de votre four. Pour ce qui est de la marmite, posez-la sur un feu doux, c'est très important pour que votre omelette ne crame pas trop vite à la base, sans pour autant cuire uniformément.


6) Lorsque le fromage est bien doré (four et marmite), servez immédiatement. Bon appétit! @Missygraphiksto

Comments


Aïssatou Touré (Graffiks To', 2019).
bottom of page