top of page

Mon Mafé au gombo (traditionnel)

Photo du rédacteur: @Missygraphiksto Aïssatou Touré@Missygraphiksto Aïssatou Touré

Dans la gastronomie sénégalaise, le Mafé fait partie des recettes parmi les plus riches (en termes de calories) mais aussi parmi les plus délicieuses en termes de goût. Il existe plusieurs variantes et c'est ainsi que je vous propose la mienne, qui est similaire à la recette traditionnelle.


Pour réaliser cette recette, pour 4 personnes, il vous faut:


- 1 kg de viande de boeuf (de préférence le jarret et le collier)
- 1 kg de gombos - 3 patates douces - 1 piment doux (rouge ou jaune) - 1/4 de litre de pâte d'arachide - sel iodé (gros sel) - environ 700g de riz blanc - 3 gros oignons - 1 tête d'ail - 1 piment rouge (ou jaune) - 1 piment sec (facultatif) - 2 carottes - 1 chou - de l'huile d'arachide - du poivre noir (en poudre) - 1 petite boîte de purée de tomates fraîches


1) Nettoyez bien la viande (en retirant la graisse s'il y en a) et découpez-la en gros morceaux, tout gardant les os à moelle. Découpez ensuite trois oignons en cubes moyens. Découpez à part un oignon et pilez-le avec la tête d'ail (et le piment sec), avec du poivre. Réservez.


2) Lavez bien les gombos, coupez les deux extrémités puis découpez ensuite chaque gombo en tranches moyennes. Pilez-les ensuite et réservez.


3) Dans une marmite, faites chauffer une louche d'huile d'arachide sur un feu vif (mais veillez à ne pas attendre que ça fume!) et faites dorer la viande, en la remuant. Salez puis laissez cuire à nouveau pendant 10 min sans couvrir et veillez à préservez le jus de viande. Ajoutez les oignons, remuez à nouveau et lorsque les oignons commencent à dorer, versez la purée de tomates. Remuez une dernière fois puis ajoutez 2 litres d'eau avant d'abaisser le feu jusqu'à ce qu'il soit moyen.


4) Ajoutez ensuite le gombo pilé ainsi que le mélange oignon pilé + ail pimenté + poivre. Dans un bol, délayez la pâte d'arachide avec un peu d'eau et versez-la dans la marmite. Remuez. Profitez-en pour goûter l'assaisonnement et ajoutez (si nécessaire) du sel et du poivre. Ajoutez les légumes, le piment doux et les patates douces puis couvrez la marmite hermétiquement et laissez cuire à feu doux ensuite environ 35 à 40 min. Remuez de temps à autre, ceci pour éviter que la sauce ne s'attache au fond de la marmite.


5) Pendant ce temps, trier (si besoin) le riz et le nettoyer (au Sénégal, on "brasse" le riz dans de l'eau dans une calebasse, en effectuant un mouvement énergique avec la main et de bas en haut; on verse l'eau et on renouvelle la même opération deux ou trois fois). Faites le précuire dans un "inndé" (en wolof c'est le gros récipient à gros trous qui permet de cuire à la vapeur des aliments), directement au-dessus de la marmite comportant votre bouillon et couvrir hermétiquement. Après 15 min de pré-cuisson, versez le riz dans l'eau salée et couvrir à nouveau. Laissez cuire et retourner une fois en cours de cuisson, pendant environ une demi-heure.

* Mais tout dépend du riz que vous utilisez, car s'il s'agit d'un paquet de riz vendu en grande surface, vous pouvez le faire cuire directement selon le mode d'emploi.


6) Lorsque la viande, les patates et les légumes sont tendres, votre Mafé est prêt. Servez très chaud avec le riz blanc.


Bon appétit et n'hésitez pas à me laisser vos avis! @Missygraphiksto


Comentarios


Aïssatou Touré (Graffiks To', 2019).
bottom of page