top of page

Mieux connaître le calmar et le préparer

Photo du rédacteur: @Missygraphiksto Aïssatou Touré@Missygraphiksto Aïssatou Touré

Pour certains, l'aspect peut se révéler effrayant mais pourtant, le calmar est une véritable réserve de minéraux et aussi en matière de goût.



Le calmar, appelé également calamar ou encore encornet est un mollusque de la famille des céphalopodes décapodes.
Il est riche en omega-3 et en micronutriments, bons pour la santé et notre organisme, dont le sélénium, la vitamine B2 (riboflavine), la vitamine B12, le zinc ou encore le phosphore.
Seuls le bec et la plume du calmar ne sont pas consommés.


IMPORTANT:

1) Si vous suivez un régime ou un traitement particulier lié à votre tension artérielle, prenez en compte le fait que le calmar contient du cholestérol et est également riche en sodium (sel).




Calmars frits

 

Pour cette recette et pour environ 8 personnes, il vous faut:


- 1kg de gros calmars (très) frais - 4 oeufs - 100g de farine de blé - 1 botte de coriandre déjà effeuillée - 2 têtes d'ail - 1 grosse cuillère à soupe de sauce huître (ou du sel iodé) - du poivre moulu - 2 citrons - de l'huile d'olive - de l'huile d'arachide (friture)


1) Nettoyez et évidez bien les calmars. Vous pouvez les faire nettoyer tout simplement par votre poissonnier. Si vous tenez à le faire vous même, évidez tout d'abord les calmars (la poche du côté de la tête), en retirant l'estomac et éventuellement l'encre qui pourrait s'y trouver. Retirez la tête en conservant le reste, à savoir les tentacules et la grosse poche des calmars. Lavez l'ensemble plusieurs fois à l'eau du robinet, ceci pour retirer une bonne fois les résidus qui pourraient subsister dans les calmars.




2) Coupez-les ensuite en rondelles et pour ce qui est des tentacules, découpez-les à la base, ceci afin de les séparer chacune mais tout en préservant leur longueur.


3) Pilez l'ail et la coriandre (ou au mixeur).


4) Dans un bol, mettez-y les calmars, puis la sauce huître (ou le sel fin iodé) et le poivre, ainsi que le gingembre moulu. Mélangez et rajoutez le mélange ail+coriandre, ainsi qu'1/4 de verre (la moitié d'un demi-verre) d'huile d'olive. Mélangez à nouveau avant de presser par-dessus le jus des citrons (sinon pressés au préalable dans un presse-agrumes pour éviter les pépins).





5) Couvrir votre préparation (avec un film alimentaire ou un couvercle) et mettre au réfrigérateur pendant une demi-heure environ.


6) Faites chauffer l'huile d'arachide sur un feu vif et pendant ce temps, battez les œufs dans un petit bol et verser la farine dans un autre. Trempez chaque rondelle ou tentacule de calmar dans l’œuf avant de la rouler dans la farine. Remettre dans l’œuf avant de la couvrir de farine avant de les plonger chacune dans l'huile chaude. Abaissez légèrement le feu si vos calmars prennent une coloration trop brune avant une bonne cuisson, car les calmars frits doivent être dorés.


7) Servez-les chauds avec une sauce d'accompagnement de votre choix, ou du citron. Bon appétit! @Missygraphiksto

Comentarios


Aïssatou Touré (Graffiks To', 2019).
bottom of page