top of page

La mangue dans tous ses états

Photo du rédacteur: @Missygraphiksto Aïssatou Touré@Missygraphiksto Aïssatou Touré

C'est la saison de ces merveilleux fruits acidulés, délicieuses et pleines de vertus, que l'on peut déguster aussi bien tel quel, dans des desserts, des condiments (comme les chutneys) ou en salade (comme dans la recette que je vous propose ici).

Une belle manière (et également pratique) de proposer et consommer les mangues en général.
Une belle manière (et également pratique) de proposer et consommer les mangues en général.

La mangue, originaire en premier lieu d'Asie du sud, est de la famille des Anacardiaceae (de la même famille que l'anacarde, qui produit la Noix de cajou) et classée dans le genre Mangifera.
Elle est cultivée dans le monde entier et notamment dans les zones tropicales, sous la forme de plusieurs variétés selon les zones et les pays. Au Sénégal et en Amérique du sud, la variété appelée Kent est celle qui prédomine et est reconnaissable à sa faible ou absence de fibres et à son goût acidulé.

1) La mangue est riche en vitamines diverses (A, B, K...), dont la plus présente est la vitamine C.

2) Elle comporte également de nombreux minéraux, dont le calcium et le magnésium (ce dernier réduit généralement la fatigue).

3) Du fait de la présence de vitamine K et de calcium, la mangue peut aider à préserver une bonne santé osseuse.

4) La mangue aide à prévenir certains cancers chez l'homme et la femme, comme celui de la prostate, du côlon (intestins), du sein...

5) La mangue aide également à assurer une bonne tension artérielle et prévient les maladies cardio-vasculaires.

6) Elle aide à assurer le bon fonctionnement des yeux et du cerveau.

7) Du fait de la présence d'antioxydants et de bêta-carotène, la mangue aide à préserver ses défenses immunitaires et à ralentir le vieillissement de la peau.



IMPORTANT:


1) Il peut arriver rarement que la mangue soit allergène, mais aussi que des personnes par contact direct avec la sève du fruit (généralement en cueillant directement la mangue sur l'arbre...) développent des inflammations cutanées plus ou moins importantes. Dans ce cas, il est recommandé si cela vous arrive de consulter un dermatologue et par la suite de porter des gants propres jetables afin de pouvoir éplucher sans problèmes la mangue, pour mieux en déguster la chair ensuite.


2) Lavez bien les mangues avant de les consommer et la meilleure manière de tuer les bactéries est de tremper les mangues au minimum une dizaine de minutes dans de l'eau javellisée.


3) Au Sénégal, on peut observer le phénomène de la maturation artificielle pratiquée par certains cultivateurs et commerçants sur de nombreux fruits, dont la mangue. Cela entraîne malheureusement une baisse drastique de la qualité du fruit, par rapport au goût notamment (une sensation de manger des fruits comportant du gaz) mais aussi par rapport à l'aspect du fruit, qui le plus souvent est pâle, mou et liquide.

Soyez donc précautionneux(se) en achetant des mangues pour éviter de vous retrouver avec des fruits immangeables à la maison.


4) Évitez de croquer ou de donner à sucer à un enfant ou un nourrisson le noyau de la mangue. Comme la grande majorité des noyaux, cela comporte des risques particuliers plus ou moins mortels et en ce qui concerne la mangue, des crampes sévères qui peuvent survenir.



Recette +++ >>> Salade de mangue au poulet grillé, à la noix de cajou et au chèvre frais


Pour 4 personnes, il vous faut:


- 4 blancs de poulet

- 2 grosses mangues mûres à point

- 2 tasses de noix de cajou (de préférence non salées et disponibles dans les supermarchés ou le marché local après traitement de la noix)

- de la salade préalablement lavée et égouttée (de la mâche ou de la roquette ou encore de la salade standard redécoupée grossièrement à la main)

- du fromage de chèvre frais

- de l'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre


1) Salez et assaisonnez avec le gingembre les blancs de poulet, avant de les griller sur un grill ou une plancha. Faites-les griller et cuire à point avant de les disposer ensuite sur un plat et les laisser tiédir dessus.


2) Découpez les mangues en cubes et rassemblez-les dans un bol. Faites de même pour le fromage de chèvre dans un autre petit bol (ou tasse). Découpez chaque blanc de poulet en plusieurs tranches épaisses.


3) Commencez à dresser les assiettes. Disposez sur chaque assiette tout d'abord la salade et par-dessus les blancs de poulet émincés, puis les cubes de mangue et de chèvre frais et avec deux fourchettes, remuez l'ensemble de chaque assiette. Ajoutez pour terminer la noix de cajou puis par-dessus un filet d'huile d'olive.


N'hésitez pas à réagir dans les commentaires avec vos contributions, on est ensemble! @Missygraphiksto

Comentários


Aïssatou Touré (Graffiks To', 2019).
bottom of page