Le fruit du tamarinier regorge de vertus thérapeutiques incroyables.

Le tamarin appartient à la famille des Fabaceae, dans le genre Tamarindus. Originaire d'Afrique de l'Est, il s'est largement répandu et cultivé dans les régions tropicales mondiales, comme dans la plupart des pays de l'Afrique de l'ouest et de l'est ou à Madagascar par exemple. Au Sénégal, il est communément appelé Dakhaar (en wolof).
1) Le tamarin, reconnu pour ses propriétés laxatives, aide à soigner les troubles de la constipation et de la digestion.
2) Également riche en fer, le tamarin aide à prévenir l'anémie et aide à assurer le bon fonctionnement du système sanguin.
3) La consommation de tamarin (principalement sous forme de gel naturel) aide à garantir une bonne santé bucco-dentaire; il aide également à soigner des affections de la gorge et des gencives (notamment les gencives des nourrissons qui ont des poussées dentaires, mais n'hésitez pas à demander avant l'avis de votre médecin ou de votre pharmacien, ceci pour éviter d'éventuelles allergies chez certains bébés).
4) Le tamarin est un antiseptique naturel et combat ainsi certaines affections cutanées et aide à ralentir le vieillissement.
5) Il aide aussi à prévenir les maladies cardio-vasculaires.
6) L'acidité du tamarin fait qu'il est généralement employé comme épice dans l'alimentation (notamment asiatique et orientale), dans des condiments ou des sauces aigre-douces.
7) Le tamarin aide également à améliorer la fonction nerveuse et la concentration.
8) Tout comme le citron, le tamarin est riche en vitamine C.
Jus de tamarin traditionnel

Pour cette préparation, il vous suffit d'avoir à disposition une bonne quantité de pulpe de tamarin (environ 2 tasses pour 2 L d'eau) et du sucre en poudre.
1) Rincez bien au préalable le tamarin puis versez la pulpe dans l'eau et laisser reposer (sous un couvercle) pendant une quarantaine de minutes.
2) Avec des mains propres, pressez bien la pulpe dans l'eau. Placez un bol sous un égouttoir et versez-y directement le jus, afin que les impuretés et la pulpe restante restent dans l'égouttoir.
3) Sucrez à votre convenance le jus dans le bol avant de mettre au frais (dans des bouteilles ou une carafe) pendant plusieurs heures avant de servir.
Bonne dégustation et laissez-moi vos avis! @Missygraphiksto
Comments