top of page

Le Thiébou Ganar (riz au poulet)

Photo du rédacteur: @Missygraphiksto Aïssatou Touré@Missygraphiksto Aïssatou Touré

Dernière mise à jour : 6 août 2019

Du fait des nombreuses variantes, je vous propose ici ma recette qui se rapproche le plus de la recette traditionnelle du riz au poulet. Cuisinons ensemble ce plat incontournable de la gastronomie sénégalaise!



Pour réaliser cette recette, pour 4 personnes, il vous faut:


- 1 gros poulet
- 5 gros oignons - 2 têtes d'ail - 1 piment doux - de l'huile d'arachide (ou végétale) - sel iodé (gros sel) - 2 cuillères à soupe de moutarde - 1 petit piment sec (facultatif) - du poivre noir - 700g de riz (parfumé de préférence) - 1 feuille de laurier
Pour la sauce aux olives: - 4 oignons - 1 moitié de boîte d'olives vertes dénoyautées - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

1) Lavez et découpez dans un premier temps les oignons destinés au bouillon sous la forme de petits carrés et divisez les en deux moitiés. Découpez en tranches longues les quatre oignons destinés à la sauce et mettez-les de côté. Pilez les gousses d'ail, divisez-les également en deux parts égales puis mettre de côté. Pilez ensuite une moitié d'oignons et une moitié d'ail ensemble. Ajoutez deux bonnes pincées de poivre et libre à vous d'y rajouter le piment sec, ce qui constituera le "nokoss", avant de piler à nouveau. Réservez.


2) Nettoyez bien le poulet et découpez-le en plusieurs parties (les cuisses à part, les blancs à part, etc...). Faites chauffer environ une louche d'huile d'arachide (ou végétale si vous êtes allergique) et dans un premier temps sur un feu vif, faites sauter les morceaux de poulet dans une autre marmite (ceci pour éviter que votre riz soit trop gras) et faites sauter le poulet jusqu'à ce les morceaux commencent à dorer. Dans une autre marmite, faites sauter la seconde moitié d'oignons en cube et l'ail restant, avec une bonne pincée de gros sel. Remuez et ajouter environ 1,5 L d'eau puis diminuez le feu jusqu'à ce qu'il soit moyen.

IMPORTANT: La quantité d'eau varie selon la quantité de riz que vous souhaitez cuisiner. Mais en général, il est recommandé qu'il y ait plus d'eau que de riz, ceci pour éviter les cas cauchemardesques de riz mi-cuit au dernier moment, faute d'avoir absorbé suffisamment d'eau lors de la cuisson finale! Également, dans le sens opposé, ne rajoutez pas 10 litres d'eau, ce qui peut entraîner une surcuisson et vous risquez de vous retrouver avec de la bouillie. Ne vous en faites pas si vous débutant(e), il faut un certain temps pour maîtriser une bonne cuisson du riz, et je suis sûre que le vôtre sera top ;)


2) Ajouter dans votre bouillon les morceaux de poulet, le yëtt, le laurier et le piment doux. Goûtez votre préparation et rajouter du sel si nécessaire (sel iodé de préférence et SANS cube bouillons), remuez une nouvelle fois puis couvrez mais pas complètement votre marmite et laissez mijoter.

Rajoutez une demi-heure plus tard les oignons et l'ail pilé que vous aviez mis de côté et couvrez à nouveau.


3) Pendant ce temps, trier (si besoin) le riz et le nettoyer (au Sénégal, on "brasse" le riz dans de l'eau dans une calebasse, en effectuant un mouvement énergique avec la main et de bas en haut; on verse l'eau et on renouvelle la même opération deux ou trois fois). Faites le précuire dans un "inndé" (en wolof c'est le gros récipient à gros trous qui permet de cuire à la vapeur des aliments), directement au-dessus de la marmite comportant votre bouillon et couvrir hermétiquement. Mais tout dépend du riz que vous utilisez, car s'il s'agit d'un paquet de riz vendu en grande surface, vous pouvez le faire cuire directement.


4) Retirez votre "inndé", après 15 min de pré-cuisson puis prélevez une demi-louche de bouillon (pour la sauce aux olives). Retirez et placez dans un plat de service les morceaux du poulet, le piment ainsi que le yëtt et versez directement le riz précuit dans le bouillon. Laisser cuire environ 35 min. En cours de cuisson, avec une écumoire, mélangez le riz dans un mouvement du bas vers le haut, ceci pour que l'ensemble cuise parfaitement et uniformément.


5) Dans une poêle ou une casserole, faites dorer sur un feu vif dans l'huile d'olive les oignons en tranches. Ajoutez un demi-verre d'eau puis les olives et abaissez le feu jusqu'à ce qu'il soit doux, ajouter deux pincées de sel et de poivre et couvrir hermétiquement pendant 20 à 25 min.


6) Dans un grand plat de service, disposez le riz. Par-dessus, placez artistiquement les morceaux de poulet et le yëtt sur le côté. Placez également le piment au milieu du plat sur un des morceaux de poulet. Servez chaud avec la sauce aux olives (dans un saladier).


Bon appétit et n'hésitez pas à me laisser vos avis! @Missygraphiksto


Comments


Aïssatou Touré (Graffiks To', 2019).
bottom of page