On sait que c'est bon pour la santé et que c'est une source naturelle d'antioxydants. Mais à part ça?

Le miel est un superaliment, l'un des plus anciens de l'humanité (du latin mel). Les abeilles butineuses rapportent dans leurs ruches le fabuleux nectar des fleurs en plus du suc récoltés sur les feuilles, les fleurs et les plantes, se trouvant dans leur environnement. C'est qui leur permet de fabriquer la précieuse substance sucrée et ambrée qu'est le miel en plus de la gelée royale (qui constitue le régime alimentaire de la reine des abeilles), la cire d'abeille (utilisé dans la fabrication de bougies et dans l'artisanat) ou encore le pain d'abeille, le tout généralement récolté par la suite par les apiculteurs.

1) Des études ont montré que le fait d'avoir ingéré du miel brut et pur aurait permis à l'Homme et à l'humanité d'évoluer, notamment à travers le développement du cerveau de l'être humain, et ce depuis la Préhistoire.
2) Depuis l'Antiquité, il est utilisé comme un antiseptique naturel et efficace pour soigner certaines infections cutanées (de la peau) et aussi rhumatismales et de la gorge.
3) Depuis des siècles, le miel un excellent édulcorant naturel et peut se substituer au sucre industriel dans certaines pâtisseries ou dans la gastronomie.
4) La majorité des antioxydants présent dans le miel sont nommés flavonoïdes, utiles à la prévention de la plupart des maladies affectant le cerveau, également de certains cancers et maladies cardiaques.
5) Le miel est l'un des rares superaliments naturels à être récolté sur TOUS les continents.
6) En plus des antioxydants, le miel contient des lipides, des sels minéraux, des vitamines ainsi que des composés organiques complexes.
7) Le miel, utilisé dans la cosmétique, aide à l'hydratation de la peau et des cheveux.
IMPORTANT:

Le miel a hélas quelques contre-indications.
1) Il arrive que des spores de botulisme peuvent être récoltés en même temps que le miel selon certaines régions géographiques mondiales, ainsi il est recommandé unanimement de ne JAMAIS donner du miel à un nourrisson de moins de 1 an. Ceci s'explique parce qu'une pathologie rare appelée botulisme infantile peut affecter l'enfant ayant ingéré le miel contenant ces spores de botulisme et ceci peut entraîner une paralysie de l'enfant, en plus de complications mortelles.
2) Lorsque vous achetez votre miel au supermarché, vérifiez bien la composition. Il serait prudent de consommer des miels de votre pays ou région, car il arrive que des miels provenant de l'étranger puissent ne pas indiquer la provenance exacte du miel en question. C'est très important, car selon certaines fleurs et plantes ayant un fort taux de toxicité dû à l'andrométoxine (toxine présente dans des végétaux tels que les colchiques, kalmias ou certaines variétés d’azalées), il arrive rarement mais hélas et c'est bien réel, que le miel puisse être toxique; il serait donc judicieux de bien savoir ce que vous consommez en lisant bien la composition du miel que vous achetez.
3) La gelée royale peut se révéler être un allergène, il est recommandé de le consommer par petites doses au départ et si vous ne présentez aucun trouble particulier, c'est à vous de voir si vous souhaitez augmenter légèrement ou non votre consommation de gelée royale.
4) La gelée royale est totalement déconseillée et contre-indiquée aux femmes enceintes.
N'hésitez pas à réagir dans les commentaires avec vos contributions, on est ensemble ;) @Missygraphiksto
Commenti