top of page

Fatayas à la viande de bœuf

Photo du rédacteur: @Missygraphiksto Aïssatou Touré@Missygraphiksto Aïssatou Touré

Ces petits feuilletés à la viande frites sont des incontournables des fêtes et cérémonies sénégalaises.


Pour cette recette et pour obtenir une bonne quantité de fatayas, il vous faut:


- 2 kg de farine (de blé) - 2 oignons - 2 sachets de levure pâtissière - 1 kg de viande de boeuf hâchée - 6 oeufs (frais) - 250g de beurre mou - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - sel et poivre - 1 botte de coriandre (déjà effeuillée) - 2 têtes d'ail
Matériel: - 1 grosse poêle creuse (ou un wok) avec de l'huile d'arachide (neuve de préférence)

1) Préparez la pâte dans un premier temps. Dans un saladier, tamisez la farine et versez-y la levure. Creusez un puits au milieu et cassez-y les œufs; ajoutez également le beurre préalablement coupé en morceaux et une pincée de sel. Mélangez bien avec un fouet tout d'abord puis avec la main, afin d'obtenir une pâte lisse. Couvrir le saladier avec un torchon propre et laissez la pâte reposer une demi-heure environ.


2) Pendant ce temps, émincez les oignons en cubes très très fins et pilez l'ail dans un mortier. Sur un feu moyen, faites dorer dans de l'huile tiède la viande dans un premier temps puis ensuite les oignons. Mélangez bien et ajoutez l'ail et mélangez à nouveau. Ajoutez un demi-verre d'eau puis le sel et le poivre, ainsi que les feuilles de coriandre. Laissez réduire et mijoter pendant 20 à 25 min environ et éteignez le feu une fois la viande bien cuite.





3) Sur un plan de travail ou un grand plat, formez de petites boules de pâte. Ajoutez si nécessaire un peu de farine si la pâte se révèle trop collante ou liquide.

Étalez ensuite ces petites boules et au milieu avec une cuillère, disposez-y une quantité moyenne de viande (juste au milieu). Rabattez ensuite hermétiquement les bords (comme pour obtenir la forme d'un coquillage plat) et libre à vous de tresser les bords ou non, l'essentiel étant que vos fatayas soient bien formés.





4) Faites chauffer de l'huile d'arachide (veuillez absolument à ce qu'elle ne fume pas!). Mon conseil est d'y mettre une toute petite boule de pâte et dès que celle-ci remonte à la surface, retirez-la et commencez à faire frire vos fatayas. Diminuez le feu si nécessaire si vous constatez que les fatayas brunissent et cuisent un peu trop vite, car elles doivent être bien dorés lorsque vous les retirez de l'huile chaude avec une araignée ou une écumoire. Prévoyez de les placez par la suite sur des serviettes à jeter ou des papiers absorbants, ceci afin que vos fatayas ne soient pas trop gras au moment de servir.


Servez les fatayas très chauds ou tièdes. Bon appétit! @Missygraphiksto



***Si vous prévoyez une sauce >>> dans une casserole, faites chauffer dans une cuillerée d'huile d'olive un gros pot de purée de tomates fraîches, de la coriandre hachée, ainsi qu'une cuillère à soupe de moutarde. Mélangez et ajoutez un peu de piment moulu, du poivre et du sel. Mélangez bien à nouveau et servir dans des petits bols (en verre) de service, afin que vos convives ou proches puissent y tremper leurs fatayas chauds.


Comments


Aïssatou Touré (Graffiks To', 2019).
bottom of page