top of page

Beignets "Tchopatis" aux raisins secs

Photo du rédacteur: @Missygraphiksto Aïssatou Touré@Missygraphiksto Aïssatou Touré

Dernière mise à jour : 20 mai 2019

Les Tchopatis sont de gros beignets frits, à base de farine de blé ou de mil. Ils sont généralement servis lors de cérémonies religieuses (baptêmes, mariages...) et sont également des incontournables de la street food sénégalaise! Ces beignets sont généralement consommés nature et c'est la même recette que je vous livre ici, à la différence près de l'incorporation et l'ajout de fruits secs, à savoirs les raisins secs.


Pour cette recette et pour obtenir une bonne quantité de tchopatis, il vous faut:


- 700g de farine de blé - 4 oeufs frais - 1 paquet et demi de levure pâtissière (chimique) - 75g de beurre - 250g de raisins secs - 85g de sucre en poudre - 2 pincées de sel
Matériel: - 1 grosse poêle creuse (ou un wok) avec de l'huile d'arachide (neuve de préférence)

1) Préparez la pâte dans un premier temps. Dans un bol de grande taille, versez-y la farine et la levure et le sel. Ajoutez ensuite le sucre et mélangez l'ensemble avant de creuser un puits au milieu. Réservez.


2) Faites fondre le beurre. Dans un petit bol à part, battez les œufs et ajoutez-y le beurre fondu, remuez avant d'ajouter l'ensemble dans le creux du puits de farine du premier grand bol.


3) Ajoutez les raisins secs dans le grand bol. Je vous suggère, et ce pour bien mélanger la pâte, de vous munir d'une cuillère en bois (le cas échéant d'un fouet de petite taille). Le mouvement doit être circulaire et prenez le temps de bien incorporer tous les éléments entre eux avec la cuillère ou le fouet, ceci afin d'obtenir une pâte bien homogène.


4) Faites chauffer de l'huile d'arachide (veuillez absolument à ce qu'elle ne fume pas!). Mon conseil est d'y mettre une toute petite boule de pâte et dès que celle-ci remonte à la surface, retirez-la et commencez à faire frire vos tchopatis (un à la fois).

Pour ce faire, il faut former avec votre main une boule de pâte de taille moyenne et la plonger directement dans l'huile chaude (et faites gaffe à ne pas y plonger accidentellement vos doigts par la même occasion! (rires)...). Mais c'est ce qui fait la particularité de ces beignets, qui tire son nom de ce geste (en wolof, tchopati signifie littéralement: pincer ou saisir quelque chose entre les doigts de manière rapide).





Diminuez le feu si nécessaire si vous constatez que les beignets brunissent et cuisent un peu trop vite, car ils doivent être bien dorés lorsque vous les retirez de l'huile chaude avec une araignée ou une écumoire. Prévoyez de placez par la suite des serviettes à jeter ou des papiers absorbants sur le récipient où vous déposez au fur et à mesure les tchopatis (ceci afin que ces derniers ne soient pas trop gras au moment de servir).


Servez les tchopatis chauds ou tièdes. Vous êtes libres d'y saupoudrer du sucre glace ou non.


Ces beignets se conservent par la suite très bien dans un bol couvert d'une serviette à température ambiante pendant une semaine environ, en raison des raisins secs (car s'ils s'agit des tchopatis nature, ils peuvent se conserver deux fois plus longtemps!). Ils peuvent également bien se conserver dans votre frigo pendant une quinzaine de jours, mais il faudra dans ce cas les réchauffer avant de les servir (four ou micro-onde ou encore dans une petite marmite à couvert si vous ne disposez pas d’électroménager).


Bon appétit et laissez vos avis dans les commentaires! @Missygraphiksto


Comments


Aïssatou Touré (Graffiks To', 2019).
bottom of page