top of page

Crème Chantilly maison

Photo du rédacteur: @Missygraphiksto Aïssatou Touré@Missygraphiksto Aïssatou Touré

Dernière mise à jour : 8 juil. 2019

Pour faire le (la) malin(gne) avec des desserts maison, rien ne vaut de préparer une chantilly maison pour les accompagner en beauté!


Pour une bonne quantité de chantilly, il vous faut:


- 40 cl de crème liquide (généralement 2 boîtes de 20 cl) - 50g de sucre glace

*** Il est primordial que la crème liquide soit très froide pour cette préparation. Je vous suggère donc de la mettre au minimum 48h dans un frigo bien froid avant de pouvoir l'utiliser pour former manuellement la crème chantilly.


1) Avant de commencer, mettez dans votre congélateur ou dans le freezer d'un frigo (et pendant 4 heures de temps) un bol en métal avec à l'intérieur un grand fouet.

*(Facultatif) >>> Si vous avez des glaçons à disposition, mettez à l'intérieur du bol quelques cubes et toujours avec le fouet, laissez-les dans le congélateur 3 heures de temps.


2) Sortez ensuite le bol glacé et le fouet et posez-le sur votre table de cuisine (si vous aviez mis les glaçons, retirez-les du bol et réservez les pour une autre utilisation).

Versez la crème liquide directement dans le bol glacé puis le sucre glace. Penchez légèrement le bol mais toujours posé sur la table et avec le fouet glacé, commencez à battre de manière vigoureuse et dans un mouvement de bas en haut la crème + sucre glace. En principe, la crème chantilly devrait commencer à bien gonfler et s'épaissir progressivement.


3) Fouettez bien jusqu'à ce que la crème soit bien épaissie. Un test consiste à vérifier si la crème est prête et il s'agit de voir si celle-ci au bout du fouet se forme tel un bec d'oiseau. Si c'est le cas, c'est que votre crème est bien constituée.


Cette crème peut être aromatisée selon vos goûts et peut accompagner des cupcakes, garnir un caffé latte (café au lait) ou encore une bonne tasse de chocolat chaud!



Mon Chocolat gourmand


Pour une bonne tasse de chocolat viennois, il vous faut:


- 1 tablette de chocolat spécial dessert (au lait ou noir)

- 1/2 litre de lait demi-écrémé

- 1/2 cuillère à soupe de sucre en poudre

- de la crème chantilly maison (voir recette plus haut)


1) Cassez en plusieurs morceaux le chocolat et faites-le fondre au bain-marie. Une fois fondu, mettez-le dans un petit saladier.

*Vous pouvez réserver une petite partie de la tablette pour la râper sous forme de copeaux pour la décoration finale si vous le souhaitez.


2) Faites chauffer le lait et ajoutez le ensuite directement dans le saladier comportant le chocolat. Ajoutez également le sucre et avec un petit fouet, fouettez bien l'ensemble jusqu'à bien le faire mousser légèrement.


3) Versez le chocolat chaud dans une tasse. Dans une poche à douille (ou un sachet transparent propre et neuf), mettez-y la crème chantilly puis coupez l'extrémité de la poche s'il s'agit du sachet ou avec mettez l'embout de votre choix à l'extrémité de la poche à douille après l'avoir coupé (selon le modèle de poche dont vous disposez).


4) Garnissez bien votre chocolat chaud de crème chantilly et ajoutez-y par-dessu les copeaux de chocolat que vous aviez râpé (ou plus simplement selon votre goût du chocolat en poudre).


Bonne dégustation et laissez-moi vos avis dans les commentaires! @Missygraphiksto



Comments


Aïssatou Touré (Graffiks To', 2019).
bottom of page