Le hors-d’œuvre par excellence pour accueillir des invités imprévus ou en entrée avant un repas de fête.

Pour réaliser ce hors-d’œuvre, il vous faut:
- Des tranches de pain de mie préalablement toastés (pour les plus paresseux(se)s et/ou pressé(e)s, des biscottes épaisses vendus dans les grandes surfaces feront l'affaire...) - 2 pots d'olives noires dénoyautées - 2 pots d'olives vertes dénoyautées - 1/2 litre d'huile d'olive - 1 pot de fromage frais - 1 tête d'ail pilée - Des tomates cerises coupées en tranches - 500g de pois chiches - de l'huile d'olive - 1 botte de coriandre
1) Dans un mixeur, réduisez en purée dans un premier temps les olives vertes puis dans un second temps les olives noires. Répartissez les purées dans des coupelles différentes puis réservez.
* Si vous ne disposez pas de mixeur, le mortier peut être une solution mais à la condition qu'il doit être très propre. Pilez les olives vertes tout d'abord avant de faire la même chose les olives noires. Certes, il se peut qu'il des morceaux d'olives peuvent subsister mais ce n'est pas un problème, cela pourra même apporter un peu de croquant supplémentaires à vos bruschettas!
2) Pour la préparation du humous maison: faites bouillir les pois chiches et garder un peu d'eau du bouillon à part. Après avoir égoutté les pois chiches, écrasez-les dans le moulinet à légumes. Si vous préférez utiliser le mixeur au lieu du moulinet, réduisez-les en purée dans le mixeur et ajouter si nécessaire et progressivement un peu d'eau de bouillon, jusqu'à obtention de la texture désirée.
3) Hacher sur une planche de cuisine la coriandre (les feuilles principalement).
4) Dans un plat de service, disposez vos tranches de pain bien toastés. Avec une cuillère, mettez sur chaque tranche une fine couche d'ail pilée.
5) Sur un plateau de grande taille placé à côté du plat de service, disposez-y vos coupelles d'olives noires et vertes. Dans d'autres coupelles, mettez-y le fromage frais et dans d'autres, les pois chiches réduits en purée. Dans un saladier, versez-y les tomates cerises, en y incorporant 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et la coriandre hachée puis mélanger le tout.
6) Placer dans chaque coupelle et saladier une cuillère de service.
Il est temps de servir! Vos convives ou votre famille seront ravis de composer eux-mêmes leur propres bruschettas dans leur assiettes, ce qui rend ce hors-d’œuvre vraiment unique et sympathique.
Comments