Ce plat originaire de la Guinée Conakry est largement consommé à travers toute la sous-région ouest africaine, dont le Sénégal. Ceci fait que comme toutes les recettes, il en existe de nombreuses variantes, à base de poisson ou de viande selon les goûts et en voici l'une d'elles.

* En remplacement de la viande, il est possible de la remplacer par du poisson, tel qu'une grosse darne de poisson frais (comme le Kong, le Niaaw Neekh, le Bar ou encore le Sëdd); ou encore du poisson fumé (Kong par exemple ou autres).
Pour réaliser cette recette, pour 4 personnes, il vous faut:
Pour la sauce: - 1kg de morceaux de viande de boeuf (jarrets, colliers de boeuf...)
- 500g de feuilles de patates (ou de manioc, d'épinards le cas échéant...) - 1/2 louche de pâte d'arachide (ou 3 grosses cuillères à soupe) - 1 piment doux - 1/4 de litre d'huile de palme - sel iodé (gros sel) - 2 gros oignons - 1 tête d'ail - 1 piment rouge ou jaune - 1 piment sec (facultatif) - 1 tomate fraîche - 1/2 cuillère à café de piment en poudre - 1 louche et demi d'huile d'arachide - 2 litres d'eau
Pour les boules de pâte: - 2 litres d'eau - 2 kg de farine de blé

1) Lavez et découpez dans un premier temps les feuilles de patates (ou celles citées plus haut) afin de pouvoir les piler ensuite plus facilement. Également, si vous disposez d'un mixeur, il est possible de mixer les feuilles avec quelques cuillerées d'eau.
2) Dans une marmite ou cocotte, faites chauffer de l'huile d'arachide sur un feu moyen et faites-y revenir la viande pour la faire dorer. Découpez en cubes fins un des oignons, la moitié de la tête d'ail et la tomate fraîche. Ajoutez-les ensuite dans la marmite avec la viande et remuez pendant cinq à dix minutes. Baissez légèrement le feu.
3) Versez dans la marmite l'équivalent de 2 litres d'eau, puis les feuilles mixées ou pilées. Couvrez la marmite et laissez mijoter jusqu'à ce que les feuilles et la viande ramollissent. Ajoutez la pâte d'arachide et le piment doux. Salez et poivrez et couvrez à nouveau.
4) Découpez l'oignon restant en petits morceaux et pilez-le avec la moitié d'ail en plus du piment sec (vous pouvez également les mixer ensemble si vous disposez d'un mixeur). Mettez-les ensuite ensemble dans la marmite; remuez, puis réajuster l'assaisonnement si nécessaire. Ajoutez l'huile de palme, remuez à nouveau puis couvrez une dernière fois; laissez mijoter à feu doux pendant un quart d'heure environ.

5) Dans une autre marmite, faites chauffer 2 litres d'eau préalablement salée (un peu de sel) jusqu'à ébullition. Dans un petit bol d'eau, versez l'équivalent d'un verre de farine progressivement, tout en mélangeant avec une cuillère. Versez ensuite ce mélange directement dans la marmite d'eau tout en remuant. Laissez mijoter un quart d'heure et commencez à tamiser par-dessus la marmite et de manière progressive la farine. Prenez le temps de la remuer fréquemment ceci pour éviter à tout prix la formation de grumeaux. Vous êtes également libre de mettre moins de farine par-rapport à la consistance que vous souhaitez obtenir. La pâte doit être ferme, cependant, il est d'avis générale que plus les boules seront moelleuses, plus elles seront faciles à digérer.
6) Dans un bol d'eau, mouillez une louche propre et prélevez une louche de pâte. Formez avec vos mains une belle boule et continuez ainsi jusqu'à vider la marmite.
*Il est possible de congeler par la suite des boules restantes une fois refroidies, par sachet individuel et les conserver environ 1 mois ou deux dans votre congélateur.
7) Servez avec la sauce très chaude.
NOTE: pour un moment convivial, il est idéal de savourer cette préparation avec la main!
Bon appétit et n'hésitez pas à me laisser vos avis! @Missygraphiksto
Comments