En effet, car c'est tout un art.

En pensant au mot grillade, certains peuvent immédiatement se sentir fatigués à l'idée de s'y mettre. Il faut prendre le temps de le faire en effet, mais aussi bien le faire sans risquer de faire cramer sa préparation (lol), surtout si vous êtes pressé(e)! Voici quelques règles d'or si vous souhaitez faire plaisir à vos proches et amis de manière inopinée.
Matériel indispensable: des piques à brochettes en bois, un fourneau ou un barbecue, un grill ou une plancha, du charbon (ou des morceaux de bois non traités) et enfin votre préparation + votre marinade!

1) L'importance des piques à brochettes
Les piques à brochettes, comme son nom l'indique, est l'élément indispensable afin de les réaliser au mieux. Il existe des piques à brochettes en métal, mais si vous ne voulez pas vous embarrasser à les laver plus tard, les piques à brochettes en bois vous sont donc recommandés!
Astuce: pour une meilleure utilisation des piques à brochettes en bois et éviter qu'elles brûlent trop vite lors de la cuisson, trempez-les une heure ou deux dans de l'eau froide, avant d'y piquer votre préparation.

2) Préparer ses brochettes
Pour ce qui est de la manière dont vous allez faire vos grillades, tout dépend de votre environnement et l'endroit où vous souhaitez le faire. Si vous ne disposez pas d'extérieur, privilégiez une plancha électrique dans votre cuisine bien aérée; également si vous avez une petite terrasse ou d'un extérieur propice, veillez à le vider au préalable des produits et objets inflammables qu'il peut contenir et à ne pas le placer sous la fenêtre de votre voisin. Enfin, si vous disposez d'une grande cour ou d'un vaste extérieur, n'hésitez pas à préparer un bon fourneau ou un grill professionnel!

La plancha a l'avantage d'être électrique et facile à utiliser en cuisine. Pour ce qui est du grill et du fourneau, il faudra prévoir un stock de charbon ou de morceaux de bois non traités industriellement (tout dépend de vos préférences).
IMPORTANT: Les braises doivent être rouges et blanches mais en petite quantité pour commencer. C'est très important, car si il y a trop de braises sous votre grill, de petites flammes peuvent se former et carboniser vos brochettes dès le départ; vous risquez par la suite de vous retrouver avec des brochettes entièrement carbonisées ou à moitié, ce qui serait bien dommage. Il est plus judicieux donc d'en mettre un peu au départ et d'en rajouter si nécessaire au fur et à mesure de la cuisson.
Astuce* Avant de constituer les brochettes, ajoutez une bonne cuillerée d'huile d'olive à votre préparation coupée en dés (cubes de poisson, volaille, viandes), en rondelles (légumes, condiments) ainsi que les crustacés et fruits de mer généralement placés en entier sur la pique. L'huile d'olive permet aux brochettes de ne pas trop s'attacher sur le grill ou votre plancha.
Attention! Évitez de poivrez vos brochettes. Le poivre risque de se carboniser et se fixer sur vos brochettes, altérant ainsi leur goût. Il serait judicieux pour les amateurs de brochettes bien épicées de préparer une marinade de votre choix, en y intégrant des épices relevées selon votre goût: piment doux + sauce huître (si vous n'êtes pas allergique aux fruits de mer) ou moutarde + piment, etc.

IMPORTANT: sur votre grill, veillez à retourner régulièrement vos brochettes! Cela garantit une grillade parfaite et uniforme (pour ne pas vous retrouver avec des brochettes mi-cuites).
Pour le nettoyage de votre grill: après avoir terminé vos grillades, pour nettoyer au mieux votre grill, prévoyez d'utiliser une brosse métallique et non une brosse à poils. Cette dernière a tendance à laisser des résidus de poils synthétiques sur le grill et ces mêmes résidus peuvent s'accrocher aux aliments de votre prochaine grillade que vous risquez d'ingérer, ce qui serait dommageable à votre estomac. Veillez à ce que votre grill SOIT TOUJOURS PROPRE, au début et à la fin de votre grillade! Pour ce faire, il suffit de mélanger un peu d'eau et de bicarbonate de soude et nettoyer votre grill avec cette mixture, pour l'entretenir de manière durable.
Comments