top of page

(Bien) organiser son mini-brunch

Photo du rédacteur: @Missygraphiksto Aïssatou Touré@Missygraphiksto Aïssatou Touré

Dernière mise à jour : 21 janv. 2019

Et épater ses invités, ses amis ou sa famille tout simplement!



Certes, le brunch est de plus en plus consommé dans une bonne partie des restaurants de la capitale, également à Dakar. Mais il demeure également un moyen convivial de passer un bon moment à la maison avec son entourage et des amis, généralement un jour pendant le weekend.


Wikipédia donne une excellente définition: “ Le terme brunch est un mot-valise anglais, combinant les mots breakfast (petit déjeuner) et lunch (déjeuner). Il se présente souvent sous la forme d’un buffet où chacun vient se servir en fonction de ses goûts et de son appétit.”

Prévoyez donc d'établir avant tout une liste de tous les produits qui vous permettront de réaliser votre brunch et en tenant compte de ce qui pourrait plaire à vos convives; il faudra également se renseigner auprès d'eux par rapport à des produits qui peuvent leur être interdits sur le plan médical (risque d'allergie ou traitements médicaux).




Selon votre zone géographique, le brunch peut se décliner en plusieurs variantes. Il s'agit principalement des éléments centraux de ce qui fait un petit déjeuner (pour le côté salé): oeufs brouillés ou au plat, fromages, jambon grillé, volaille, pain toastés, etc.

Pour le sucré: viennoiseries, muesli ou céréales, jus de fruits naturels, différents types de pâtisserie, tisanes et cafés, yaourts et cheesecake.


Pour un premier brunch, restez simples mais impressionnant(e). La réussite de votre brunch dépend en grande partie de la présentation avant tout, car une table alléchante sera déjà un aspect positif et si vos produits le sont tout autant, vous pourrez vous proclamer le roi ou la reine des brunchs!


L'idéal est d'avoir une table de très grande table, en terme d'épaisseur, où vos invités peuvent se perdre avec délectation dans vos victuailles.

Par-ailleurs, vous pouvez faire une belle mise en place avec les moyens du bord. Avec plusieurs tables assemblées entre elles et disposées comme suit: la plus grande pour les produits salés, les fromages, les pains et viennoiseries, une table dédiée aux produits sucrés et les pâtisseries. Une autre table où peuvent être posés des carafes ou bol en cristal rempli de jus de fruits locaux (avec une louche pour chaque bol de jus de fruits), ainsi que des thermos rempli d'eau chaude, accompagnés d'un plateau comportant un assortiment de tisanes et pots de café divers et enfin un sucrier. Une dernière table mais un peu plus grande que les deux dernières peut être utile pour y disposer les couverts (fourchettes, grandes et petites cuillères, couteaux...), des verres et assiettes de grandes tailles (en céramique, en verre ou à jeter).




Pour terminer, installez votre brunch dans un endroit naturellement lumineux de la maison et bien aéré. Après s'être servi, vos invités peuvent s'installer sur des sièges divers mais l'idéal serait, surtout si vous êtes à Dakar, de poser une très grande natte par terre, dans votre salon ou votre cours, avec de larges coussins ça et là. Cela assurera une meilleur convivialité et une bonne humeur garantie et surtout, vous ne risquerez pas de mettre quiconque à l'écart de ce joyeux moment!

Comments


Aïssatou Touré (Graffiks To', 2019).
bottom of page