Car on peut avoir peu d'amis en quantité, certes, mais en qualité et sur qui vous pourrez compter dans les moments durs de votre existence.

Les FAUX amis
1) L'ami(e) d'intérêt (professionnel): c'est le genre à prendre de vos nouvelles une ou deux fois par an, mais pas seulement. Il (elle) vous contacte généralement afin que vous l'aidiez à régler un problème ou par rapport à un service particulier. Ou pour lui transmettre les secrets d'un savoir-faire particulier (artistique, culinaire, professionnel...). Ou encore pour le (la) mettre en rapport avec une personne particulière de haut rang, telle une célébrité ou une relation professionnelle avec de hautes qualifications.
Aussi, il (elle) fera de son mieux pour que vous lui refiliez des tuyaux concernant un domaine professionnel précis. Ceci étant fait, ce genre d'ami(e) peut disparaître par la suite plusieurs mois et vous recontacter une fois par an (ou pas), pour la forme ou pour obtenir de nouveaux tuyaux de votre part, ce qui vont les renforcer professionnellement et avoir même une meilleure visibilité que vous. Donc, un conseil: aidez-vous d'abord avant d'aider ce genre d'amis peu reconnaissants.
*** L'exemple type de l'ami d'intérêt professionnel qui vous appelle: "Bonjour, tu vas bien?... Oui, ça fait un bail!... Ok, c'est cool et la famille?... Super... Dis-moi, tu connais le gars qui fait les shootings de mode là et qui avait rencontré Barack Obama?... Cool, j'aurai besoin de toi pour que tu me mettes en rapport avec lui, si possible, c'est pour un projet...
2) L'ami(e) d'intérêt (financier): c'est le genre à être un(e) bonne ami(e) à la base, mais hélas qui commence à prendre l'habitude (et sans aucune gêne) de vous demander la plupart du temps à ce que vous le dépanniez financièrement. Et de disparaître ensuite, après que vous l'ayez aidé.
* N'hésitez pas à réclamer auprès de cette personne la somme qu'il vous doit. Malheureusement, il arrive rarement dans ce genre de cas que vous obteniez justice, raison pour laquelle je vous conseille avant de prêter de l'argent à un ami (ou une connaissance) de lui faire signer une reconnaissance de dettes (deux copies, la sienne et la vôtre). Ainsi, malgré cela, si votre ami(e) ne PEUT pas vous rembourser, proposez-lui de vous payer en plusieurs tranches et sur plusieurs mois, jusqu'à payer intégralement la somme.
Par-contre, si cet(te) ami(e) ne VEUT pas vous payer et vous ignore, n'hésitez pas à en parler à un modérateur familial (comme un oncle de cet ami(e)) qui essaiera dans un premier temps de le (la) raisonner. Le cas échéant et malheureusement, il faudra vous rendre à la gendarmerie, surtout si la somme est conséquente et que l'ami(e) en question se moque de vous.
3) L'ami(e) d'intérêt (émotionel): c'est l'ami(e) qui, par excellence, vous envoie sans arrêt des messages d'urgence ou vient vous voir tous les jours afin que vous l'aidiez à se sentir mieux (relation sentimentale compliquée, contexte socio-professionnel ou familial difficile, une rupture amoureuse...).
Certes, il n'y a de mal à aider un(e) ami(e) en difficulté. Mais à condition que cela ne finisse pas par empiéter sur votre propre vie professionnelle et privée. Car cette personne peut finir par se sentir confortée que vous lui laissiez le champ libre pour parler continuellement de ses problèmes et quotidiennement, vous contacter lors d'une réunion, au bureau, tard le soir venir vous voir ou vous appeler à nouveau, alors que vous êtes en famille ou avec votre conjoint(e). Mettez des limites à un moment donné et si cette personne vous comprend en ce sens, c'est un bon ami. Dans le cas contraire, faites en sorte de lui expliquer fermement la situation et bloquez ce(tte) ami(e) si nécessaire si elle continue à vous déranger.
* Si par le passé, ce(tte) ami(e) vous a aidé dans une situation précise, agissez en douceur mais toutefois en lui faisant comprendre que vous êtes là pour lui (elle), mais qu'elle devra prendre en compte le fait que vous avez une vie privée à laquelle vous souhaitez également consacrer du temps. Par-contre, si cette personne est du genre à vous fatiguer et qu'à votre tour, vous souhaitez lui faire part d'un souci et qu'elle vous montre un certain désintérêt, il vaut mieux se désintéresser de cette personne. Car une amitié sans réciprocité, ce n'est pas une amitié.
4) L'ami(e) égocentrique (et qui vous ignore dans des circonstances particulières): c'est l'ami(e) type sympa et extraverti(e), mais qui a l'art d'omettre (exprès, osons le dire) de vous faire part de bonnes occasions et d'évènements qui auraient pu vous faire valoir (à son détriment la plupart du temps). Ce genre d'ami(e) a généralement un groupe d'amis à part avec qui il (elle) préfère être et avec qui il (elle) sera en meilleur compagnie que vous, notamment si vous êtes du genre réservé ou introverti.
* Également, ce genre d'ami(e) est le genre à avoir la plupart du temps la grosse tête et toujours à montrer les belles choses que la vie lui offre. Vous le (la) verrez passer de bons moment avec ses vrais amis (via les réseaux sociaux) dans des endroits hype et branchés, où bien évidemment vous n'avez pas été invité. Car n'ayant pas été averti délibérément par ce(tte) faux(sse) ami(e). Autant donc couper court tranquillement à ce genre d'amitié qui vous fait plus de mal que de bien.
5) L'ami(e) à double-tranchand (ou tout simplement hypocrite): c'est l'ami qui vous veut du bien mais qui est doté(e) d'une curiosité particulière (afin de glaner d'éventuelles informations sur les petits secrets que vous lui confiez et qui peuvent lui servir par la suite). Par-ailleurs, ce genre d'ami(e) est toujours content(e) pour vous, que ce soit votre réussite professionnelle ou privée, mais au fond elle peut vous maudire et vous souhaiter intérieurement des problèmes particuliers; ceci afin de mettre du sable dans votre mécanique bien huilée.
* C'est également l'ami(e) à qui il faut faire confiance mais qui n'hésite pas, une fois que vous ayez le dos tourné, à colporter des rumeurs ou de fausses divagations vous concernant à des amis communs ou même sur Internet et les réseaux sociaux (tel un corbeau bien masqué, en anonyme).
6) L'ami(e) sans-gêne: c'est l'ami(e) qui vous emprunte du matériel, des objets, des vêtements ou des magazines et qui s'octroie ensuite le droit de les garder, en sachant pertinemment ce qu'il (elle) fait. Également, c'est le genre de personne à venir régulièrement chez vous ou sur votre lieu de travail sans prévenir et ce pour un temps indéterminé. Il (elle) s'incruste aussi lors de vos repas de la journée sans se soucier de la gêne qu'il occasionne ou à vous demander de l'assister dans une tâche précise, sans pour autant respecter votre planning, familial ou professionnel.
Les VRAIS amis

1) L'ami(e) compréhensif et empathique qui sait vous écouter avec l'écoute et la compréhension nécessaire lorsque vous vous confiez à lui (elle).
2) L'ami(e) qui vous mets TOUJOURS à l'aise, quelque soit le moment ou la situation.
3) L'ami(e) qui ne vous montre JAMAIS que vous le (la) dérangez.
4) L'ami(e) qui sait vous RESPECTER et qui sait parler sans pour autant vous juger ou vous décrédibiliser, quelle que soit la situation.
5) L'ami(e) qui vous apporte continuellement son soutien, de près ou de loin, et avec sincérité.
6) L'ami(e) qui sait vous défendre, que vous soyez là ou pas, contre des protagonistes et ce dans le secteur professionnel mais également dans la vie courante (ou même contre d'autres faux amis que vous en avez en commun et que j'ai cité plus haut!).
7) L'ami(e) qui n'oublie pas votre anniversaire et qui vous envoie un message ou vous appelle; ou encore mieux, vous apporte à domicile ou sur votre lieu de travail un cadeau (utile) qui vous plaît et qui vous touche particulièrement.
* Également lors d'évènement heureux, de cérémonies familiales vous concernant, il (elle) saura se manifester, de près ou de loin. Lors d'un décès vous touchant particulièrement, par exemple, ce(tte) amie, de près ou de loin, sera constamment à vos côtés pour vous apporter son soutien et son réconfort.
8) L'ami(e) qui sait vous rebooster et vous réconforter dans une mauvaise passe.
9) L'ami(e) qui vous apporte un soutien financier sans hésiter, tandis que vous êtes dans des difficultés financières.
*Cependant, n'oubliez surtout pas de le (la) rembourser à court et à moyen terme, afin qu'on ne vous classe pas dans la catégorie d'ami(e) d'intérêt financier, ce qui serait bien dommage!
10) L'ami(e) disponible, de près ou de loin et qui sait respecter votre vie professionnelle et privée.
11) L'ami(e) que vous appelez sans hésiter en cas de coups durs et qui ne vous montre aucun désintérêt par rapport à votre problème.
*Cependant, sachez ne pas abuser à long terme de sa générosité, ce qui pourrait vous valoir d'être taxée d'ami(e) d'intérêt émotionnel (cité plus haut).
12) L'ami(e) (ou les amis) avec qui vous prévoyez des sorties shopping ou restaurant sans éprouver un malaise particulier et avec qui vous passez de bons moments, un samedi sur deux.
Comentarios