On peut éviter de (se) rendre malade en suivant quelques conseils assez simples à respecter.

Prévention
1) Lavez-vous les mains AVEC DU SAVON et assez régulièrement: notamment lorsque vous faites la cuisine, évitez si possible de manipuler plusieurs aliments de différentes constitution et des objets divers et variés, ce qui pourrait favoriser la propagation de dangereuses bactéries (par exemple, manipuler un balai avant de préparer directement de la viande puis immédiatement du poisson, puis du pain...). Mettez ainsi à disposition du savon dans différents endroits de la maison, également pour les visiteurs de passage qui viennent manger chez vous.
2) Séparez les aliments frais des aliments crus: tout d'abord, lorsque vous faites vos courses, veuillez au moment de payer à ce que vos produits alimentaires soient séparés, de sorte à ne pas mélanger par exemple de la viande fraîche avec des légumes crus. Également, de retour chez vous, mettez immédiatement les produits frais dans votre frigo ou votre congélateur selon leur constitution. Pour ce qui est des fruits et légumes et des produits crus, veuillez consulter l'étape suivante, l'étape 3).
3) Lavez précautionneusement vos fruits et légumes après achat. Tremper dans une eau javellisée les fruits et légumes pendant 5 à 10 minutes (2 minutes pour ce qui est des fraises car leur peau est extrêmement fragile lorsqu'elles sont en contact avec l'eau de Javel).
*Dans nos pays africains, il est également prudent de bien laver les volailles en général avant de les préparer (poulet, dinde, etc) et retirez la peau si celle-ci est trop sale ou en piteux état.
4) Cuisinez à la bonne température: si vous êtes un adepte des surgelés, respectez scrupuleusement le temps de cuisson indiqué sur l'emballage. Pour ce qui est des steaks surgelés, veuillez à ce qu'ils soient bien cuits. Ceci afin de prévenir des bactéries qui peuvent subsister dans une viande mal cuite et qui pourraient être mortelles pour un jeune enfant ou endommager son système rénal.
*Éplucher et précuire à l'avance des légumineuses dures comme le manioc serait aussi une bonne idée, avant de les congeler pour des repas à venir. Cette double cuisson leur permettra de devenir tendre et faciles à digérer par la suite.
5) Évitez de consommer des aliments douteux: bien qu'il y ait un débat sur les dates de produits périmés (par exemple, des études affirment que des biscuits peuvent être consommés un certain temps après la date d'expiration indiquée sur l'emballage...), il est cependant recommandé de ne pas vous risquer à tomber malade pour des soucis d'économie ou que parce que vous êtes dans une situation où seuls ces produits sont disponibles.
Pour ce qui est des produits frais, il n'y a pas de tolérance zéro. Au bout de deux ou trois jours au grand maximum et si conservés dans un frigo aux normes, les fruits de mer et crustacés sont en première place pour être jetés à la poubelle, puis des aliments tels qu'une mayonnaise maison, de la charcuterie (jambons, saucisses,...) ou des abats ou des poissons particuliers comme le saumon. Aussi, pour ce qui est des produits laitiers, il est plus sûr de ne pas les consommer et de les jeter si vous doutez de leur fraîcheur après un certains temps.
Aussi, des produits tels que les œufs ne sont pas à négliger. Si lorsque vous cassez un œuf, celui-ci sort un liquide tel un jet d'eau avec une odeur nauséabonde, jetez-le immédiatement. Si vous vous risquez à les consommer, vous vous risquez vous-même à une grave intoxication alimentaire ou même la mort.
Les symptômes
Les principaux symptômes qui alertent sur une éventuelle intoxication alimentaire sont les suivants:
- nausées
- vomissements
- diarrhées (le plus souvent sévères)
- maux de tête
- fatigue générale
- fièvre
- crampes et/ou douleurs abdominales
Que faire en cas d'intoxication alimentaire?
1) Au bout de quelques heures, si les symptômes persistent et empirent: rendez-vous (ou amener la personne malade) dans la structure de santé la plus proche et sans attendre. Si vous avez un médecin de famille également, appelez-le immédiatement et sans délais.
2) Suivre le traitement médical qui vous sera administré et n'hésitez pas à prendre quelque jours de congé pour favoriser une bonne guérison.
3) Reposez-vous au calme et hydratez-vous bien, également avec des tisanes à base de plantes traditionnelles et des boissons chaudes qui aideront votre estomac à bien se remettre de votre intoxication.
@Missygraphiksto
Comentarios