top of page

Comment gérer une rupture?

Photo du rédacteur: @Missygraphiksto Aïssatou Touré@Missygraphiksto Aïssatou Touré

Dernière mise à jour : 10 juin 2019

Il n'est pas agréable pour celui ou celle qui endure une rupture de surmonter cette épreuve difficile. Pourtant, il existe des solutions pour s'en sortir et apprendre à relativiser ce genre de situation.


Prendre conscience de la situation

Quelque soit la manière dont on nous a annoncé cette rupture (de vive voix par téléphone ou face à face, un message privé ou par SMS...), il y a un court moment de choc intense où l'on n'arrive pas à assimiler dans un premier temps l'information, avant de la prendre en considération dans toute son ampleur dans un second temps. On sera abasourdi(e) du fait d'une incompréhension totale face à une telle nouvelle à laquelle on ne s'attendait pas (sauf pour des raisons précises que nous allons invoquer plus loin...).



Avoir les bons premiers réflexes après l'annonce de la rupture



Les choses à ne PAS faire à ce moment-là >>>

1) Appeler 50 fois dans la même heure ou harceler via de nombreux messages ou de SMS la personne qui vient de rompre pour avoir une explication: non seulement il (elle) ne risque pas de vous répondre et si par chance c'est le cas, il (elle) va certainement confirmer une nouvelle fois la rupture, ce qui ne va pas arranger votre humeur actuelle en plus de gaspiller inutilement votre forfait téléphonique.

Que faire? Si il (elle) a pris la peine de vous appeler pour vous annoncer cette mauvaise nouvelle, généralement le premier réflexe à avoir est de lui demander les principales raisons de cette rupture. Si il (elle) vous a envoyé un simple message ou SMS, envoyez-lui également une demande d'explication de la même manière, mais sans brutalité et agressivité, afin qu'il (elle) puisse être favorable à vous répondre.


2) L'abreuver d'injures et exprimer votre colère par message: certes, cela peut constituer un moyen pour vous permettre d'évacuer votre frustration actuelle. Malheureusement, cette méthode a également et hélas un effet contre-productif et peut dissuader votre désormais ex-partenaire de revoir sa décision de revenir vers vous et va au contraire le (la) conforter dans sa décision de vous quitter.


3) Aller le (la) voir chez elle pour tenter de le (la) convaincre de rester avec vous: si on vous a annoncé par téléphone ou par message cette rupture, vous serez tenté(e) dans une tentative désespérée d'aller le (la) voir pour tenter de sauver votre relation. Cependant, cela peut s'avérer être une mauvaise idée car d'une part la personne ne souhaite sûrement pas vous voir débarquer chez elle ainsi sans crier gare, ce qui pourrait la décider à couper toute sorte de communication entre vous. Et d'autre part, même s'il (elle) accepte de vous recevoir, ce ne sera sûrement pas pour vous jeter des fleurs et vous risquez de repartir de là avec davantage de tristesse et de désappointement.


4) Cesser de vivre intérieurement. A savoir rester prostré(e) sur son lit pendant plusieurs jours, avoir une mine de zombie, manger et boire du bout des lèvres en compagnie de vos proches, ni répondre aux appels ou messages de vos amis, avec des sacs de chips ou de sucreries à disposition pour combler votre peine si nécessaire pour vous gaver avec.

Mais dites-vous que la personne qui a rompu avec vous peut être actuellement au bord de la mer et en bonne compagnie pendant que vous vous laissez aller dans un endroit sombre et obscur. Ce qui est bien dommage!


Que faire? >>> comprendre les raisons

1) L'infidélité. Il y a plusieurs cas de figure par rapport à cette raison précise:

- si c'est VOUS qui l'avez trompé avec un(e) autre et qu'il (elle) en ait été informé(e) > dans ce cas, cela peut expliquer qu'il (elle) veuille rompre et cesser toutes formes de communication avec vous. Il vaut mieux dans ce cas respecter sa décision dans un premier temps mais en lui faisant part de vos regrets sincères et que vous restez ouvert(e) au dialogue par la suite;

- si c'est LUI ou ELLE qui vous a trompé (certainement vous aviez des doutes ou bien vous n'avez rien vu venir...) et que c'est pour se mettre en couple avec cette personne qu'il (elle) souhaite rompre > dans ce cas, acceptez cette nouvelle comme une bénédiction et ne cherchez pas à sauver les meubles. Cette personne ne vous mérite absolument pas et ne lui montrez pas que cela vous navre, au contraire, répondez lui simplement que vous répondez favorablement à cette nouvelle et qu'à votre tour cela va vous permettre de tourner la page;

- si la personne qui a rompu avec vous vous accuse injustement de l'avoir trompé alors que ce n'est pas le cas > demandez-lui dans un premier temps et calmement ce qui l'a poussé à vous accuser de la sorte et si il (elle) ne veut pas vous écouter ou ne cherche pas à comprendre, n'insistez pas et laissez tomber l'affaire. Car une personne qui vous aime réellement ne doit pas rompre brutalement en faisant fi de commérages, de mauvaise interprétation ou de rumeurs sans vous donner l'occasion auparavant de vous justifier. Dans ce cas, sachez que ce genre de personne ne vous mérite pas du fait qu'elle préfère faire confiance à son propre jugement et à celui des autres que le vôtre.


2) Parce que cette personne était avec vous uniquement par intérêt et que vous ne lui servez plus à rien: le plus souvent, il peut arriver que cette personne ait rompu parce qu'il (elle) a finalement obtenu ce qu'il (elle) voulait vous concernant. Ou dans le cas contraire, qu'il (elle) n'ait pas obtenu ce qu'il (elle) voulait de vous et qu(il (elle) finisse par se débarrasser de vous pour se venger d'une certaine manière.

Que faire? Si cette personne décide de rompre et que vous comprenez qu'il (elle) s'est bien servi de vous, n'insistez pas. Ce sera d'ailleurs l'occasion de ne plus chercher à le (la) contacter. C'est assez dur dans un premier temps de relativiser les choses car vous aurez l'impression de vous être fait arnaquer bêtement et de manière subtile et de manière sentimentale par cette personne sans que vous puissiez rien y faire. Cependant, dites-vous bien que vous méritez d'être heureux(se) avec une personne qui saura vous aimer pour ce que vous être et non pour votre physique ou votre portefeuille.


Aussi, si cette personne vous propose de revenir à vous en échange de quelque chose en particulier (relation physique, argent...), zappez-le (la) définitivement. Car rétablir une relation sur des bases aussi malsaines, à savoir un chantage, ne peut que vous faire plus de mal que de bien.


3) Parce que cette personne ne ressent plus grand-chose à votre égard: vous vous en doutiez depuis un certain temps car cette personne et ce pour une raison précise, ne vous appelle quasiment plus, ne montre aucun élan d'affection, ne cherche plus à venir vous voir ou répond à peine quand vous lui parlez, au téléphone ou face à face. Vous gardiez un espoir que ce problème de communication et cette absence d'empathie soient temporaires mais malheureusement, l'annonce de la rupture semble faire éclater en éclat cet espoir que vous mainteniez intérieurement au fond de vous.

Que faire? Laisser le temps au temps. C'est à dire bien que le fait de digérer cette mauvaise nouvelle soit difficile, il est préférable de laisser décanter les choses dans un premier temps. Certes, ce n'est pas évident d'envisager la vie sans l'être aimé mais il faut vous dire que c'est pourtant une étape à franchir pour aller mieux. Ne restez pas seul(e) quand vous vous sentez mélancolique, faites des activités, soyez avec votre famille ou des amis proches et surtout dites-vous que la vie continue et que vous avez encore toutes vos chances pour rencontrer au fil du temps la bonne personne qui saura vous faire oublier le (la) précédent(e).

Que faire? >>> relativiser

1) Le fait de redevenir célibataire peut sembler être une situation apocalyptique mais ce n'est pas une fatalité. Il y a d'ailleurs plus d'avantages que d'inconvénients!


2) Tirez des leçons quant à cette rupture, analysez ce qui n'allait pas dans votre précédente relation afin de mieux décortiquer mentalement le problème pour éviter ainsi que cela ne vous arrive à nouveau et pour les mêmes raisons la prochaine fois. Également, si vous admettez avoir commis des erreurs, sachez les reconnaître afin de ne pas les refaire dans une relation à venir.


3) Ne soyez pas tenté(e) d'aller explorer son profil sur les réseaux sociaux trente fois par jour pour être à l'affût d'un élément nouveau le (la) concernant. Ce qui est recommandé est de couper tout lien avec cette personne dans l'ensemble des réseaux sociaux et par rapport à votre téléphone, du point de vue de son profil et de la messagerie, du moins temporairement. Ne l'appelez plus et ne lui envoyez pas de messages pendant un certain temps, le temps de guérir votre déception.


4) Ne vous mettez pas immédiatement dans une nouvelle relation pour tenter de dissimuler votre déception. Prenez le temps de bien connaître un(e) éventuel(le) prétendant(e) avant de vous engager avec lui (elle).


5) Ne déprimez pas pour une personne qui pendant ce temps prend du bon temps de son côté.


6) Sortez. Prenez l'air en faisant une petite marche et pourquoi pas commencer un sport ou une activité qui vous plait. Cela vous permettra d'égayer vos journées tout en vous remettant progressivement de cette rupture difficile.


7) Si vous n'allez vraiment pas bien, ne refoulez pas votre tristesse et vos larmes. Nous sommes humains après tout et c'est une manière d'évacuer une bonne partie de votre déception. Confiez-vous si vous en ressentez le besoin à une personne de confiance, un(e) bon(ne) ami(e) ou un proche qui saura vous épauler et vous aider à aller mieux.


8) Libre à vous de rester ou pas en bons termes avec votre ex-copain (copine) mais ne vous jetez pas corps et âme à vouloir le reconquérir immédiatement dès qu'il (elle) vous proposera de garder le contact. Ce sera ainsi une bonne manière de lui montrer votre force d'esprit et que vous n'avez pas besoin de lui (ou elle) pour vivre. Également, s'il (elle) vous propose de vous revoir sur le plan amical uniquement, vous êtes libre de refuser ou d'accepter selon ce que vous ressentez réellement envers cette personne.


Il y a aussi le fait que cette personne veuille retourner auprès de vous car il (elle) a été déçu(e) de sa toute nouvelle relation dont il vous avez fait part. Dans ce cas, il est recommandé de bien réfléchir, mais aussi de ne pas accepter. Car une personne qui vous a quitté pour se mettre dans une nouvelle relation et qui par déception, préfère se remettre finalement avec vous peut être parfaitement capable de recommencer et il (elle) n'est pas digne de vous.


9) Relativiser. Prenez la vie comme elle vient et ne changez rien en vous (physique et qualités) pour plaire à quelqu'un en particulier. La personne qui saura vous aimer réellement ne tiendra pas compte de vos imperfections et particularités. Prenez soin de vous et de votre hygiène de vie et sûrement sans que vous ne vous y attendiez, la bonne personne saura venir à vous!


Bon courage et n'hésitez pas à laisser vos commentaires! @Missygraphiksto


Comments


Aïssatou Touré (Graffiks To', 2019).
bottom of page