top of page

Le rire, c'est bon pour la santé!

Photo du rédacteur: @Missygraphiksto Aïssatou Touré@Missygraphiksto Aïssatou Touré

Dernière mise à jour : 30 janv. 2019

Car être renfrogné(e) tout le temps, ça n'aide pas.



"Faire rire, c'est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre, qu'un distributeur d'oubli." - Victor Hugo.

1) Le rire aide à lutter contre l'anxiété et la dépression

Dans un moment de la journée, de préférence après le boulot, posez votre téléphone et déconnectez-vous des réseaux sociaux (dont les photos de gens heureux alors que vous ne l'êtes pas en ce moment peut vous déprimer à la longue...) pendant au moins une heure. Passez en revue les mésaventures ou situations désagréables de la journée de la semaine et plutôt que de les ressasser continuellement, en rire intérieurement! Cela vous permettra d'avoir l'esprit de dépassement nécessaire pour tourner la page et avoir le courage de briser ce qui vous a torturé l'esprit pendant des heures ("qu'est-ce que j'ai été bête!" "pourquoi je n'ai rien osé dire?" "pourquoi ça n'arrive qu'à moi?" "je suis nul(le)"). Et pourtant, le fait de rire tout(e) seule et discrètement dans votre endroit favori vous permettra d'oublier pour un temps ces pensées anxieuses et mélancoliques. Par la suite, reprenez votre téléphone et profitez-en pour regarder un film ou une série dans le genre comédie, ou bien lire un livre drôle; à tout les coups, ça vous permettra de rire et de vous détendre un moment sans vous en rendre compte.


2) Le rire est un anti-douleur et un décontractant musculaire naturel

Lorsque l'on rit, notre visage s'illumine. Le fait de rire détend agréablement le visage et le corps, du fait des muscles zygomatiques (situés entre les commissures des lèvres et les pommettes), qui contribuent en grande partie à nous faire sourire et rire, notamment le muscle grand zygomatique. Quand on rit, on se décontracte, aussi bien le visage que le corps et cela permet la libération des endorphines au niveau du cerveau (et ça fait travailler les abdos!).

Les endorphines font partie des hormones du bonheur que nous secrétons - après un effort physique - dans le cerveau et ceci permet d'atténuer la douleur naturellement, comme l'aurait fait un médicament anti-douleur.

Je dois vous avouer qu'ayant moi-même des problèmes de santé depuis de longues années, j'ai su cultiver mon sens de l'humour depuis l'enfance et ça m'a beaucoup aidé à développer mes activités professionnelles et privées, ainsi que mon état d'esprit. Rire et faire rire des proches ou amis et même des collègues souffrants de maladie peuvent vous aider, ainsi que ces derniers, à aller de l'avant et oublier la maladie.


3) Rire, c'est bon pour le cœur et la tension artérielle

Si vous êtes une working girl ou un businessman qui travaille 24h/24 et sept jours sur sept, c'est sûr et certain que la plupart du temps le stress, la fatigue, six tasses de café par jour, l'anxiété vous assaillent quasi quotidiennement, entre les enfants et les tâches à la maison... Si votre situation familiale ne vous permet pas de rire et passer du bon temps avec vos proches plusieurs heures par jour, prenez du temps pour vous et détendez-vous. Souriez pour un rien puis le rire viendra tout naturellement! Cela assurera un bon fonctionnement de votre circulation sanguine et par conséquent protégera votre cœur (en réduisant les risques de caillots sanguins...) et fera baisser votre tension artérielle. Une étude sérieuse et médicale a prouvé que les personnes ayant tendance à adopter des comportements agressifs et colériques (liés à un stress continu) risquaient de développer à long terme des maladies cardio-vasculaires. Il vaut mieux donc RIRE que crier continuellement.


4) Rire, c'est l'idéal pour reprendre confiance et avoir des amis

Je ne vous demande pas de rire en plein milieu d'un bus ou dans la rue (ce qui pourrait pousser les gens à vous regarder d'un oeil interrogateur... mdr), mais lors de rencontres privées et professionnelles ou lors de formations par exemple, sourire et rire par moment sont des qualités. En voyant votre bonne humeur et votre empathie, les gens auront certainement envie de mieux vous connaître et de se rapprocher de vous et même vous confier à moyen terme, et sans qu'ils s'en rendent compte, des aspects de leur vie privée et professionnelle. Tout simplement parce que vous inspirez la confiance et qu'on a envie d'être votre ami(e). Cela vous permettra également de reprendre confiance en vous et en vos qualités. A vous de trier et voir ce qui est bon pour vous! (Rires) @Missygraphiksto

Comentarios


Aïssatou Touré (Graffiks To', 2019).
bottom of page