Le karité est depuis des siècles utilisé pour ses nombreuses vertus. De nos jours, il demeure un indispensable atout beauté et favorise une bonne hydratation de votre peau, surtout avec le froid qui s'installe en ce début d'année.

Le karité, originaire d'Afrique de l'Ouest où il pousse, est de la famille des Sapotceae. Ce sont ses noix qui sont principalement travaillées de sorte à obtenir le beurre de karité, qui signifie en langue wolof "arbre à beurre".
Dans la cosmétique et la santé
1) Riche en vitamines E, D, A et F, le beurre de karité est excellent pour l'hydratation de la peau (homme, femme et les enfants) et du visage et maintient ainsi son élasticité naturelle. Il aide également à apaiser et soigner certaines affections cutanées telles que les vergetures, l'eczéma, le dessèchement de la peau, les irritations de la peau après une épilation...
2) Excellent pour la décontraction musculaire, il contribue à détendre les muscles et le corps (appliqué en massage, chaud ou froid).
3) Hydrate et nourrit les lèvres (baume) et les cheveux secs et cassants. Il suffit d'appliquer quotidiennement sur les cheveux l'équivalent d'une demi-cuillère à soupe ou une cuillère, selon la densité de la chevelure.
* Également, vous pouvez faire un traitement mensuel sous forme de bain d'huile: il suffit de mélanger un peu d'huile de coco ou de l'huile d'argan en plus du karité, puis l'appliquer en bonne quantité sur vos cheveux. Bien les couvrir ensuite avec une serviette propre et après une nuit, les rincer avec un shampooing doux.

Dans l'alimentation
Le karité est également employé dans la préparation de certains plats par certaines populations locales en Afrique. Mais sur le plan mondial, le karité est généralement reconnu comme étant un exhausteur de goût naturel dans le secteur de l'agro-alimentaire (il est intégré dans la composition d'un grand nombre de produits de grandes marques alimentaires).
Comments