top of page

L'art du portrait: comment débuter?

Réaliser un portrait n'est pas aussi complexe que ça en a l'air; tout est une question d'observation, de patience et d'une certaine dextérité. Pour ceux qui sont encore débutants, il s'agira au départ de prendre des sujets assez simples à étudier et à observer, avant d'en esquisser les grandes lignes (un fruit, une chaussure, une bouteille, etc.), et par la suite étudier des personnes de votre entourage et de votre environnement - avec leur accord - pour ainsi mieux cerner votre personnage dans votre futur composition artistique. Observez-les et dessinez-les sans y mettre de détails précis dans des postures différentes dans des moments de détente ou de loisir, que ce soit des enfants, des personnes d'âge mûr, ainsi que des personnes plus ou moins âgés.

Je vous conseille d'avoir à votre portée un ou deux bloc-notes à dessin tout au plus de taille moyenne (A4 éventuellement), notamment ceux destinés aux croquis au crayon. Par-rapport au crayons justement, il serait préférable de vous munir et pour commencer avec au moins un crayon H, de plusieurs crayons B (entre 1 et 8…), de plusieurs crayons HB, un porte-mine ou critérium assez épais avec des mines adaptées et bien évidemment, d'une gomme de bonne qualité. A ce propos, ne lésinez pas sur la qualité de votre matériel, bien que certains produits peuvent vous revenir un peu cher, il vaut mieux en prendre davantage et les gardez plusieurs années, plutôt que d'en racheter la semaine suivante!…

Pour en revenir au portrait, n'hésitez pas à vous procurer des manuels sur la question ou visionner des tutoriels sous forme de vidéos en ligne, si possible avec les explications et les conseils de l'artiste qui le réalise. Rapprochez-vous également d'un artiste dont vous savez que sa spécialité est le portrait, afin qu'il vous conseille de la marche à suivre.

Renseignez-vous aussi sur l'anatomie et les proportions, notamment celle du visage humain pour commencer. Comme mon illustration ci-dessus, faites des tonnes de croquis sur chaque partie d'un visage, même si ce n'est pas parfait, c'est déjà un bon début. La patience est le meilleur secret et qualité qu'un artiste puisse avoir, avant d'y apposer son identité et style artistique propre.

Bonus*: je vous invite à découvrir mon tableau Pinterest consacré aux références anatomiques et artistiques, un classement d'esquisses et d'illustrations d'artistes divers et variés provenant du monde entier que j'ai regroupé dans ce tableau intitulé "Design references and Work Spaces/The Must Have of a great designer".

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page