top of page

[Le Must Have du Designer n°02] par @Missygraphiksto: l'encrage dans tous ses états!


L'encrage est une parmi les techniques artistiques que je pratique le plus après le dessin au crayon et la peinture, surtout pour réaliser des esquisses rapides ou encore les maquettes de mes créations vestimentaires entre autres. Par chance, l'encre offre une gamme très étendue de produits divers et variés, encore faut-il trouver ceux qui sont d'excellente qualité!

1- En ce qui me concerne, l'encre de Chine est par excellence celle que j'utilise le plus pour les bases de la grande majorité de mes créations graphiques et la typographie. Beaucoup d'artistes l'utilisent notamment dans l'art de la calligraphie. Il existe également l'encre Indian Ink, d'excellente qualité.

2- Le stylo-plume est également un médium graphique très intéressant pour mettre en valeur des contours ou certaines finitions et détails tout comme les stylos feutres à pointe fine, moyenne et grosse selon vos envies (j'ai une préférence pour les produits de la marque Paper Mate, excellents pour les esquisses de dessins de mode par exemple ou de dessin industriel...). Et comme j'aime également travailler à l'ancienne, il m'arrive d'utiliser une plume calligraphique (comme les écoliers d'antan!...), en accompagnement des types d'encres citées plus haut.

3- Un feutre aquarellable noir et acrylique peut s'avérer très utile pour couvrir de grandes surfaces (Giotto, Posca, etc.,...).

4- L'encre peut être bien évidemment de plusieurs couleurs!... J'ai découvert par-ailleurs qu'il existait également des encres indélébiles avec un rendu mat et brillant à la fois qui permet de créer des merveilles en matière de création graphique, telles les encres Silver (argent) et Gold (Or) produites par la marque Pilot.

5- Un simple stylo à bille peut faire l'affaire (oui, oui, c'est vrai!...).

Enfin, il existe sur le marché des encres colorées pour le textile. Je dois dire que je n'en ai pas encore utilisé pour en tester l'efficacité qui doit être excellente certainement, mais vous pouvez très bien vous en procurer pour tester certaines de vos créations sur tissu.

Pour terminer, je dois honnêtement vous avouer que généralement je crée et taille dans le bois mes propres instruments qui me permettent de réaliser globalement (en plus de la majeure partie des outils cités dans cet article) toutes les maquettes de mes créations textiles. Comme quoi on est jamais mieux servi que par soi-même (dans le sens de l'imagination et la créativité)!...

Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
Archive
bottom of page